HSBC Global Asset Management lance deux nouveaux produits : HSBC GIF European Equity Alpha et HSBC GIF Global Emerging Markets Equity Alpha. Ces fonds sont destinés aux investisseurs particuliers et institutionnels.
Avec ces nouveaux fonds, HSBC Global Asset Management complète sa gamme de fonds alternatifs, qui compte déjà, HSBC GIF Global Macro, HSBC GIF Global Currency, HSBC GIF Global Bond Market Neutral, et HSBC European Alpha Fund.
L’objectif du fonds HSBC GIF European Equity Alpha est de dégager un rendement absolu régulier supérieur à celui de son indice de référence. Les rendements visés se voudront fortement décorrélés de ceux produits par les actions européennes. Pour ce faire les avoir du compartiment feront l’objet d’une allocation dynamique et seront principalement investis via des positions longues et courtes en actions et titres assimilés. Ce fonds est géré par une équipe de quatre personnes dirigée par Vis Nayar.
Disposant d’un univers de près de 700 valeurs, cette équipe tentera de tirer partie des anomalies fondamentales de valorisation des actions, en utilisant de manière complémentaire des stratégies quantitatives et qualitatives. Le fonds HSBC GIF European Equity Alpha comprend environ 80 valeurs, 45 positions courtes, afin de diversifier le risque, et 35 positions longues.
Le fonds HSBC GIF GEM Equity Alpha a pour objectif de dégager un rendement absolu régulier supérieur à celui de son indice de référence. Les rendements visés se voudront fortement décorrélés de ceux produits par les actions émergentes. Pour ce faire les avoir du compartiment feront l’objet d’une allocation dynamique et seront principalement investis via des positions longues et courtes en actions et titres assimilés. Le fonds est géré conjointement par Omar Negyal et Nick Timberlake, qui comptent à eux deux trente années d’expérience sur les marchés d’actions mondiaux.
Ils travailleront à partir d’un univers d’environ 700 valeurs, sélectionnées parmi les pays de l’indice MSCI Emerging Market et certains pays de l’indice MSCI Frontier Markets. Le fonds comprendra environ 35 positions longues et 35 positions courtes, son objectif sera de générer de l’alpha sur les deux volets du portefeuille. Christian Paris, Responsable du développement en France chez HSBC Global Asset Management (France), a déclaré : « Ces deux lancements nous permettent de compléter notre gamme de stratégies absolute return – UCITS III. De plus, ils tombent à un bon moment dans la mesure où le contexte de marché est sans doute plus propice à notre stratégie non directionnelle que l’environnement de liquidité abondante qui prévalait majoritairement en 2009. »