Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2010 de Huis Clos s’élève à 44 ME contre 47 ME au T1 2009. Le Groupe enregistre ainsi un recul de 6,5%.
« Le contexte économique continue de peser sur le moral des ménages et de nouvelles dispositions fiscales défavorables entrées en vigueur au 1er janvier 2010 (baisse du crédit d’impôt de 25% à 15% sur les menuiseries, de 40% à 25% sur la plupart des autres produits) ne jouent pas en faveur de l’accroissement du volume d’activité », explique le Groupe.
Ce recul est fortement impacté par la gamme produits « Pompes à chaleur » qui enregistre une baisse de 42%, 4 ME en valeur soit 9% du CA global. Le développement de nouveaux produits permet de limiter la baisse du CA « énergies renouvelables » à 25%. Ces derniers représentent désormais 18% du CA contre 24% sur l’exercice 2009.
Le Groupe précise que les prises de commandes du 1er trimestre de l’exercice enregistrent un recul de 19,2% qui aura pour conséquence directe une baisse plus marquée sur le chiffre d’affaires facturable au 2ème trimestre 2010. Ces dernières souffrent également d’une baisse des effectifs vendeurs sur laquelle la direction commerciale accentue son action afin de retrouver un niveau structurel adéquat.
Compte tenu de la persistance d’un contexte économique difficile, la Direction du Groupe reste prudente et prend pour priorité le maintien de la rentabilité, pour ce faire, elle reste très attentive à la progression des effectifs commerciaux afin de retrouver un volume d’activité équivalent à celui de l’exercice 2009. Elle a également convenu de stabiliser le réseau de distribution et de reporter l’ouverture de nouvelles agences dans l’attente d’une reprise sensible de l’activité.