Hybrigenics, société biopharmaceutique cotée sur Alternext (NYSE-Euronext) à Paris, focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, et spécialisée dans les interactions entre protéines, annonce aujourd’hui la publication d’un article scientifique dans Molecular Cancer Therapeutics montrant le potentiel anticancéreux de l’HBX 41,108, tête de série chimique d’inhibiteurs de l’ubiquitine-spécifique protéase no7 (USP7).
De nombreux types de cancer provenant d’une grande variété d’organes sont sous la dépendance de la protéine appelée p53, qui joue un rôle crucial dans l’inhibition du développement de ces tumeurs. Cette protéine p53 est elle-même régulée par USP7. L’article publié dans Molecular Cancer Therapeutics montre comment l’inhibition de l’activité d’USP7 par des petites molécules peut induire l’activation fonctionnelle de la protéine p53, ce qui entraîne un arrêt de la croissance puis la mort cellulaire des lignées cancéreuses sous sa dépendance. HBX 41,108 est la tête de série de ces inhibiteurs d’USP7, et présente un réel potentiel pour devenir un candidat médicament anticancéreux innovant après optimisation chimique.
Molecular Cancer Therapeutics est un journal scientifique international renommé n’acceptant de publier des articles qu’après un processus de validation par un comité de lecture appliquant des critères sévères de nouveauté, de pertinence et de solidité de la démonstration scientifique. « Cette publication signe la reconnaissance par la communauté scientifique de notre position de pionnier à la pointe de la recherche sur l’inhibition des USP » a commenté Frédéric Colland, Directeur de la Recherche Biologique chez Hybrigenics.