Hyundai Motor, le plus grand constructeur sud-coréen annonce ce jeudi une chute de 42,7% de son bénéfice trimestriel à 225 Mds de Wons (166,7 M$) pour des ventes en retrait de 26,4% à 6.003 Mds$. Sur la période close fin mars, le groupe a vendu 621.718 véhicules, en baisse de 13,3%. « La demande dans les marchés matures est en baisse à deux chiffres, et même dans les marchés émergents, la demande recule », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.
Malgré le contexte très difficile, Hyundai a réussi à augmenter sa part de marché mondiale à 4,7% au cours du premier trimestre contre 4% l’année précédente. La firme explique cette progression par l’intensification des efforts dans les marchés matures et par l’augmentation de l’activité dans les pays émergents.
La direction a ajouté qu’elle comptait « maximiser les avantages issus du taux de change favorable » pour continuer à augmenter sa part de marché mondiale. Selon les données de la Banque de Corée, le Won a chuté de 32% face au Dollar au cours du premier trimestre 2009 par rapport au T1 2008.
Contrairement à ses concurrents japonais comme Toyota, Hyundai devrait donc continuer de bénéficier de la faiblesse de sa monnaie nationale…