« La crise que nous connaissons n’a pas épargné la société » explique la direction de Idsud à la publication de ses résultats 2008. La crise financière et plus particulièrement la baisse des marchés financiers altère le résultat social pour 1,9 Millions d’Euros de dotations nettes de reprises. A contrario, les activités de change manuel et métaux précieux ont profité de cette conjoncture. Elles progressent de 21% passant de 736 K Euro en 2007 à 888 KE en 2008. Les investissements réalisés en 2008 en capital développement représentent 1.600 KE (titres et comptes courants inclus). Trois dossiers ont été cédés pour une plus value globale de 854 KE.
La société continue de procéder à un recentrage des investissements privilégiant le développement de l’activité Jeux à l’international. Dans le cadre de ce développement, des filiales ont été créées pour un montant de financement total de 1.253 KE.
Les charges d’exploitation ont fortement progressé, passant de 4.422 KE en 2007 à 6.471 KE en 2008. Cette progression s’explique principalement par le développement des activités de Jeux à l’International qui a nécessité une nouvelle implantation avec la création d’un établissement secondaire à Paris. D’ailleurs, elle est prochainement appelée à devenir le siège social de la société. En outre le développement de cette activité, en particulier au Cameroun, a engendré des frais de déplacements et réceptions plus nombreux.
La société a opté pour le report en arrière des déficits sur l’exercice 2008 : la créance d’impôt sur les sociétés ainsi constatée s’élève à 769 KE.
Les capitaux propres de la société Idsud sont stables à 19 ME, et la trésorerie passe de 10 ME à 6,5 ME.
Afin de marquer la confiance que le Conseil d’Administration porte dans la société et dans les opérations futures en particulier les perspectives des Jeux à l’International, il propose d’adopter en Assemblée, malgré le résultat déficitaire de cette année, la distribution d’un dividende de 0,30 Euro par action soit un montant de 285 KE.