Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2011 de IEC Professionnel Media s’établit à 34,5 Millions d’Euros contre 35,7 ME au 1er trimestre 2010, soit une baisse de 3,12%. A périmètre comparable, cette baisse est de 9,09%. La différence entre le chiffre d’affaires publié et le chiffre d’affaires comparable du 1er trimestre 2011 est liée à l’activité des sociétés Preview GM System Benelux immatriculée à Bruxelles le 9 juillet 2010 et IEConnecting People suite au rachat des actifs de l’entreprise Genedis iSi dont l’entrée en jouissance est intervenue le 9 décembre 2010. « La baisse générale d’activité, à périmètre comparable, observée sur le 1er trimestre 2011 résulte d’un effet davantage saisonnier que structurel » explique le management.
Pour offrir une meilleure lisibilité, le groupe a redécoupé ses activités en 3 secteurs : Corporate, Cruise et Broadcast. Le chiffre d’affaires du secteur « Corporate » a augmenté de 6,86% pour s’établir à 22,5 ME à fin mars 2011 (-1,25% à périmètre comparable). Le chiffre d’affaires du secteur ‘Cruise’ est en baisse de 20,01% au 1er trimestre 2011. Le chiffre d’affaires du secteur ‘Broadcast’ représente 3,29 ME au 31 mars 2011 (-21,59% de baisse à périmètre comparable).
En 2011, le groupe entend poursuivre les efforts engagés pour l’amélioration de sa profitabilité et notamment ses efforts de rationalisation de ses moyens, avec des choix d’organisation générale visant à simplifier et fluidifier l’activité et améliorer la productivité et la marge de ses affaires. Dans ce cadre, et afin d’améliorer encore la lisibilité de ses métiers et de ses structures, le groupe examine la faisabilité et les conditions de rapprochement de certaines sociétés de son groupe, et notamment la fusion des sociétés Alsace Audio Visuel et IEC et d’Avest avec IEC Professionnel Média. La profitabilité venant aussi du développement des métiers à plus forte rentabilité, le Groupe souhaite renforcer, pour chacune de ses marques, ses activités de services aussi bien sur le territoire national qu’à l’international.