Immobilier : la prudence domine toujours chez les promoteurs en janvier

0
415

L’INSEE a publié son enquête trimestrielle de conjoncture dans la construction immobilière. Selon les promoteurs immobiliers interrogés en janvier 2009, la demande de logements neufs à acheter se contracte de nouveau, quoique plus modérément qu’en octobre dernier, rapporte l’Institut. Parallèlement, la demande de logements destinés à la location reste peu soutenue. Les entrepreneurs prévoient toujours de réduire les mises en chantier pour les logements destinés à la vente. En revanche, pour ceux destinés à la location, les perspectives de mises en chantier se redressent.

“Moins d’une entreprise sur dix prévoit de mettre en chantier plus de logements que prévus par les permis, contre encore une sur cinq en juillet 2008. Dans le même temps, les entrepreneurs sont toujours nombreux à désirer mettre à l’étude de nouveaux programmes : plus d’un entrepreneur sur deux pour les logements destinés à la vente et près de trois entrepreneurs sur quatre pour ceux destinés à la location”, commente l’INSEE.

Côté stocks, le niveau de logements neufs invendus reste relativement stable. D’après les promoteurs, la baisse du prix moyen des logements neufs s’est accentuée au quatrième trimestre. Parallèlement, l’apport personnel des candidats à l’acquisition d’un logement neuf continuerait de diminuer. Toutefois, dans les prochains mois, le repli des moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs se modèrerait, conclut l’Institut.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here