Immobilière Dassault : entrée de la famille Seydoux au capital

0
569

Immobilière Dassault est une société foncière spécialisée dans l’investissement et la gestion d’actifs haut de gamme localisés au coeur des quartiers stratégiques de Paris. Adossée à un actionnariat familial stable, Immobilière Dassault développe une philosophie d’investissement à long terme. Elle a pour objectif de gérer et valoriser, dans la durée, un patrimoine de grande qualité, en privilégiant notamment des locataires de bonne signature.

Dans la cadre de cette stratégie, Immobilière Dassault a élargi son actionnariat à des investisseurs familiaux partageant cette même vision immobilière patrimoniale à long terme. Ainsi, en 2006, le groupe familial Peugeot est entré au capital de la Société par un apport d’immeubles et achat d’actions.

Cette stratégie d’actionnariat familial se poursuit aujourd’hui avec l’arrivée du groupe familial de
Monsieur Michel Seydoux au capital de la Société. En date du 16 décembre 2009, le Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) a ainsi cédé 220.000 titres Immobilière Dassault, représentant 5,1% du capital de la Société, à la Société F.M.S. appartenant au groupe familial de Monsieur Michel Seydoux.

Cette transaction, effectuée hors Bourse, a été réalisée à un prix de 25 Euros par action, représentant une prime de 42,9% par rapport au cours de bourse de clôture du 15 décembre 2009, soit un montant total de 5,5 ME. Par rapport à l’actif net réévalué au 31.12.2008 de 32,77 Euros/action, la décote est de 23,7%.

GIMD a consenti à F.M.S. une promesse d’achat portant sur les 220.000 titres objets de la transaction de ce jour, exerçable à tout moment entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2017, au prix de 25,00 Euros par action.

La société F.M.S. a la faculté de disposer d’un membre au Conseil de surveillance et d’un membre au Comité Stratégique de la Société Immobilière Dassault. Monsieur Michel Seydoux sera, à l’origine, le mandataire désigné.

A ce jour, le capital d’Immobilière Dassault se décompose comme suit :
– Groupe familial Dassault : 59,4%
– Groupe familial Peugeot : 19,6%
– Groupe familial Michel Seydoux : 5,1%
– Public et autocontrôle : 15,9%

L’entrée de ce nouvel actionnaire familial, à un prix supérieur au cours de bourse démontre aussi sa confiance dans la politique conduite et dans le fort potentiel de valorisation de la Société Immobilière Dassault.

A l’issue de cette opération, Immobilière Dassault est en conformité avec la réglementation SIIC4, la détention par le groupe familial Dassault (GIMD et famille Dassault) étant désormais inférieure 60%.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here