Le 1er semestre de l’exercice 2009/2010 du Groupe Index Multimédia affiche un chiffre d’affaires 21,7 ME.
Le taux de marge brute s’améliore de 5 points, passant ainsi de 44,4% au S1 2008/2009 à 49,8% au 31 décembre 2009.
En complément de l’optimisation de ses activités, la réduction des coûts indirects et des charges de personnel a permis au résultat opérationnel de redevenir positif et de s’inscrire, sur le S1 2009/2010, à 357 KE contre une perte de 36.882 KE sur le 1 er semestre 2008/2009.
Le résultat net du Groupe poursuit son amélioration pour s’établir à 297 KE contre une perte de 36.915 KE sur le premier semestre 2008/2009 (qui comprenait une charge de dépréciation des écarts d’acquisition de 35 ME).
La structure financière reste saine et solide avec des capitaux propres à 12.364 KE et un ratio de gearing (endettement net / fonds propres) au 31 décembre 2009 de 51,3 %.
La trésorerie disponible à la clôture de l’exercice s’élève à 2.597 KE.
La structure financière a été renforcée début janvier 2010 suite à une augmentation de capital de 7,154 ME (capital et primes d’émission), essentiellement souscrite par la société mère japonaise Index Holdings, par capitalisation de l’intégralité de la créance qu’elle détenait sur la Société.
Fin décembre 2009, le Groupe Index Multimédia a reçu une notification de redressement fiscal de 8.123.184 Euros portant sur le non dépôt de l’état de suivi du mali technique au titre des exercices clos le 30 juin 2007 et 2008. Par mesure de précaution et sur les informations disponibles à ce jour, le Groupe, qui conteste ce redressement portant sur l’absence de production de cet imprimé fiscal sans aucune conséquence dommageable pour le Trésor Public, s’agissant d’une omission de pure forme, a décidé de provisionner 1,7 ME.
Conformément à sa stratégie, Index Multimédia indique qu’il poursuivre l’amélioration de sa rentabilité sur ses lignes de produits, étendre son offre au travers de partenariats ciblés, et accélérer le développement de nouvelles activités :
– Web communautaire « SNS (Social Networking Services) « , portée par le succès de Tchatche.com, et de la convergence web/mobile.
– lancement d’une nouvelle offre de jeu en ligne.
« Ces produits innovants devraient contribuer au chiffre d’affaires sur la deuxième partie de l’exercice et produire leurs premiers effets positifs sur l’exercice 2010/2011 », explique le Groupe.