Un conseil scientifique des indices d’Euronext s’est tenu vendredi, mais aucune révolution n’est à signaler sur la place parisienne, notamment parce que le CAC40 est resté inchangé. Il faut cependant noter l’arrivée de l’équipementier automobile Valeo dans « l’antichambre » de l’indice de référence de la place parisienne, le CAC NEXT20, aux dépens du groupe minier Eramet. C’est dans cette sélection de 20 valeurs que le conseil scientifique puise en effet les éventuels candidats au CAC40 lors des révisions indicielles.
L’autre nouveauté est l’arrivée de CFAO dans plusieurs indices, après sa scission d’avec PPR et son entrée en bourse. Le groupe diversifié officiant sur le continent africain arrive ainsi dans le SBF120 et par conséquent dans le SBF250. Il chasse l’entreprise de traitement des déchets Séché Environnement du premier et le groupe textile Chargeurs du second. CFAO intègre aussi le CAC Mid100, qui perd le fabricant de produits de contraste pour l’imagerie médicale Guerbet et Valeo, et le CAC All Shares. Notons que Guerbet recule dans le CAC Small 90 à la place de Chargeurs.
Saft a annoncé vendredi soir faire désormais partie des valeurs éligibles au SRD.
Charles Ledoux
Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto.
Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale.
Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.
C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.
Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.
Voir tous les articles de Charles Ledoux