La cession par PAI Partners du groupe d’ingénierie électrique Spie serait bouclée… Le no4 européen de l’ingénierie électrique aurait ainsi été vendu par le fonds à un consortium formé par les fonds Clayton Dubilier & Rice et Axa Private Equity associés à la Caisse des dépôts du Québec, affirme ‘Le Figaro’ du jour.
Le consortium aurait remporté les enchères avec une offre valorisant Spie à 2,1 Milliards d’Euros, selon des sources concordantes. La structure managériale et actionnariale ne sera pas modifiée par l’opération.
Spie, qui emploie 28.600 personnes dans une trentaine de pays, a dégagé en 2010 un bénéfice net de 91 ME (contre 86 ME en 2009) pour un chiffre d’affaires de 3,75 milliards (+0,7%).
Rappelons que Clayton Dubilier & Rice est déjà actionnaire de Rexel, le groupe français de distribution de matériel électrique. Quant à PAI Partners, cette cession est la dernière d’une série qui vu le fonds sortir de Yoplait et de l’italien Gruppo Coin (distribution de vêtements). PAI a aussi mis en vente l’assureur Compagnie Européenne de Prévoyance (CEP), qui devrait être cédé pour environ 800 ME au fonds JC Flowers, avec lequel des négociations exclusives sont en cours depuis le début mai…