Le groupe Infosat, qui avait acheté aux enchères en mars 2010 le réseau moyen débit départemental Numériseine au Conseil Général de Seine Maritime, annonce la disponibilité d’offres internet pour le grand public, les entreprises et les établissements scolaires. La société précise que ce réseau de 120 points hauts dans le département est le premier réseau d’initiative publique vendu en France, mais pourrait être suivi par d’autres « au vu de contacts en cours avec les collectivités locales ».
Le réseau, équipé de stations WIFI et WIMAX, était lourdement déficitaire, expliquant la volonté de cession par le conseil général, qui avait investi 7,5 ME dans sa mise en place. Infosat a déployé une nouvelle technologie radio baptisée AIRMAX et migré le réseau en deux mois avec un investissement limité de 250.000 Euros, financé sur fonds propres.
« Depuis quelques semaines, de nombreux abonnés à l’ADSL cuivre avec des liens inférieurs à 2 Mbits demandent à basculer sur l’infrastructure AIRMAX en particulier dans les banlieues de Rouen et d’Elbeuf. C’est le pari qu’avait fait Infosat en optant pour la technologie AIRMAX, à savoir que les technologies radios peuvent largement concurrencer le fils de cuivre dans les zones ou l’offre est inférieure à 4 Mbits », explique la société qui ajoute que Numériseine « compte aujourd’hui 800 clients » et « est devenu bénéficiaire » en disposant d’une marge suffisante pour amortir d’ici à 5 ans, les investissements réalisés.