Natixis a fait suspendre la cotation de sa filiale Initiative & Finance Investissement en bourse, après être entrée en négociations exclusives avec AXA Private Equity après l’offre déposée par le fonds sur une partie de son pôle de private equity, à savoir les activités d’iXEN Partners et de NI Partners (en cours de rapprochement) ainsi que celles d’Initiative & Finance Gestion représentant la majeure partie des actifs pour compte propre en France.
« Cette offre conditionnelle inclut un projet de levée de nouveaux fonds avec les équipes existantes, fonds dans lesquels Natixis resterait co-sponsor aux côtés d’Axa Private Equity », explique la banque, qui précise que les actifs cédés ainsi que les nouveaux fonds seront gérés ou conseillés par les équipes actuelles. L’offre valorise le portefeuille de ces entités à 507 Millions d’Euros, auquel s’ajouterait, en fonction des performances du portefeuille, un complément de prix éventuel. La valorisation du portefeuille ressortait fin 2009 à 543 ME.
Afin d’étudier le cadre et les conditions d’une transaction, Natixis et AXA Private Equity ont signé une lettre d’ouverture de négociations exclusives fixant une période d’exclusivité d’un mois en vue d’élaborer un accord définitif et de permettre à AXA Private Equity de procéder à un audit confirmatoire du portefeuille. Dans ce contexte, la suspension du cours d’Initiative & Finance Investissement a été demandée.