Innate Pharma a présenté des résultats préliminaires pour deux essais de Phase I avec IPH 2101 (anticorps ‘anti-KIR’) dans la leucémie myéloïde aiguë (LAM) et dans le myélome multiple (MMy) au congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO à Orlando, USA.
Ces résultats portent sur 44 patients (23 pour l’étude dans la LAM et 21 pour l’étude dans le MMy), ayant reçu jusqu’à 6 cycles de traitement. Ils montrent une très bonne tolérance du produit. Les effets indésirables observés sont rares, transitoires et d’intensité modérée.
Seuls deux évènements indésirables graves possiblement reliés à l’administration du produit ont été observés :
– une bradycardie et une hypotension transitoires et d’intensité modérée chez un patient de l’étude LAM ayant reçu la dose maximale de IPH 2101 (3 mg/kg) et
– une insuffisance rénale aiguë pour un patient de l’étude MMy ayant reçu la dose 4 (0,075 mg/kg).
Ces éléments ont permis de déterminer les schémas de dose pour le programme de Phase II. Celui-ci devrait commencer en 2009 avec un premier essai en monothérapie chez des patients atteints de myélome multiple, en maladie résiduelle stable après une première ligne de traitement. D’autres essais avec IPH 2101, notamment en combinaison avec des traitements de référence, devraient démarrer ultérieurement.
« Ces résultats confirment nos attentes en termes de tolérance et nous ont permis d’identifier un niveau de dose efficace sur le plan pharmacodynamique. Nous avons choisi d’initier nos essais de Phase II dans le myélome multiple car c’est une indication en fort besoin médical et pour laquelle nous bénéficions d’un marqueur de la progression de la maladie : ces deux caractéristiques devraient permettre d’obtenir rapidement des données d’efficacité avec IPH 2101 » a déclaré Marcel Rozencweig, Senior Vice President, Stratégie Médicale et Réglementaire d’Innate Pharma.