Innate Pharma a généré 7,7 Millions d’Euros de produits opérationnels en 2009, en retrait de -40,3% par rapport à 2008. Les ressources de la société proviennent essentiellement de l’accord avec Novo Nordisk et du crédit impôt recherche. Dans le même temps, les charges opérationnelles ont atteint 23,3 ME (en diminution de 10% par rapport à 2008), matérialisant une perte nette de -14,6 ME, après -11,9 ME un an avant. La levée de fonds réalisée en décembre a cependant permis de renforcer la trésorerie et ses équivalents, qui atteignent 49,2 ME au 31 décembre, pour une dette financière de 8,3 ME.
« Notre positionnement en immunopharmacologie, fondé sur des ruptures technologiques, est aujourd’hui conforté par les avancées cliniques de nos deux candidats les plus avancés », selon le président Hervé Brailly, qui ajoute « forts de notre situation de trésorerie, nous voulons continuer à avancer nos programmes et renforcer notre portefeuille tout en capitalisant sur cette expertise ».
Le groupe mise sur l’anticorps monoclonal anti-KOR IPH 2101, qui vient d’entrer en phase II, et sur IPH 1101, dans l’hépatite chronique de type C et dans le lymphome folliculaire, qui a affiché des « résultats encourageants » en phase IIa.
Innate précise par ailleurs que le développement de l’anticorps monoclonal IPH 4101 (lymphome cutanés – syndrome de Sézary), actuellement en validation pré-clinique, « a progressé conformément au plan ». La société et son partenaire Vivalis, qui collaborent pour le développement d’un procédé de production et la production de lots cliniques de IPH 4101, ont obtenu un soutien OSEO de 6,7 ME. Le laboratoire indique en revanche que le développement pré-clinique de l’anticorps monoclonal IPH 4201 (cancer du pancréas) a été arrêté début 2010, suite à la découverte une réactivité croisée inattendue.