Instauration d’une taxe dite de «luxe» pour les grands clubs de football ?

0
368
Football

Un rapport de la Commission européenne, publié le 7 février, fait valoir l’inflation des transferts et des salaires depuis l’arrêt Bosman qui a imposé la libre circulation des joueurs entre les pays de l’Union européenne.

 Les chiffres parlent d’eux-mêmes, puisque 5 737 joueurs ont été transférés au sein de l’Union européenne en 1995, pour une valeur de 400 millions d’euros. Ils ont été 18 307 en 2011 pour plus de 3 milliards d’euros.

 Les auteurs de ce rapport indiquent que : “l’évolution du marché des transferts remet en cause la nécessaire incertitude des résultats et c’est donc l’essence même du sport qui est en jeu”. De fait, depuis 2001, les trois clubs les plus puissants dans les championnats espagnols, italiens ou anglais ont remporté plus de 9 fois sur 10 le titre national. Ce chiffre est de 75 % en France.

 La Commission européenne pourrait instaurer une taxe dite de «luxe» pour introduire plus d’équité dans le football européen. L’idée consiste à taxer les clubs européens les plus riches, et de redistribuer les sommes collectées aux clubs les moins prospères.

Football

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here