L’Occitane est bien partie pour réussir son introduction à la Bourse de Hong Kong ! L’offre de titres du groupe de cosmétiques français, qui a débuté hier auprès des investisseurs, a été souscrite plus de 14 fois, selon le quotidien hongkongais ‘The Standard’ daté de mardi.
La demande a dépassé les 8 Milliards de Dollars de Hong Kong, alors que le montant proposé atteignait au maximum 5,5 Millions de Dollars, soit environ 530 Millions d’Euros (avant option de surallocation de 54 millions de titres, représentant environ près de 80 ME supplémentaires).
Parmi les investisseurs, le fonds souverain chinois China Investment Corp (CIC) aurait acquis pour 50 M$ de titres, soit environ 1,5% du capital du groupe, une participation qui serait bloquée pendant 6 mois.
Au vu de la forte demande, le prix des titres devrait être fixé dans la partie haute de la fourchette située entre 12,88$HK et 15,08$HK. Le prix définitif sera connu à la fin du mois et la première cotation interviendra le 7 mai.
Si L’Occitane est introduite en haut de fourchette, et que l’option de surallocation est exercée, le groupe aura levé l’équivalent de 610 Millions d’Euros. À l’issue de l’opération, un peu plus de 25% du capital sera coté en Bourse, valorisant l’entreprise jusqu’à 2,3 MdsE
Fondée en 1976 à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), l’Occitane a réalisé en 2009 un chiffres d’affaires de 537 ME. La société provençale, qui réalise déjà plus de 40% de ses ventes en Asie, a choisi d’être cotée à Hong Kong plutôt qu’à Paris pour des raisons stratégiques. La direction a en effet indiqué qu’elle consacrerait les deux tiers des montants levés à son expansion dans la zone Asie. À noter que l’entreprise devient au passage la première société française cotée à Hong Kong…