Comment réussir en bourse ? Quels sont les principes essentiels pour investir ?

0
10627
bourse

La Bourse peut offrir d’excellentes opportunités pour s’enrichir, mais une personne qui se lance dans des opérations sans s’être préalablement bien informée prend des risques très importants. Comment bien investir en bourse ?

Il est donc indispensable de commencer par lire attentivement les recommandations figurant ci-dessous ou par étudier des ressources en ligne pour se former en bourse (l’utilisation de supports vidéo pédagogiques peut s’avérer à la fois efficace et plaisante).

Le contrôle de l’honorabilité des dirigeants de la société cotée

L’intégrité des dirigeants auxquels on fait confiance en achetant des actions de leurs sociétés est tout à fait capitale.

En conséquence, il faut commencer par éliminer toutes les sociétés dont les dirigeants ont été sanctionnés par l’Autorité des marchés financiers en raison de pratiques irrégulières telles que des délits d’initié ou des manquements aux obligations d’information des actionnaires.

Une information régulière

Les personnes qui s’informent régulièrement sont celles qui s’enrichissent le plus en Bourse. Si on n’est pas diplômé de l’École des hautes études commerciales ou de l’Institut d’études politiques de Paris, il est judicieux de commencer par suivre un cours d’initiation à la Bourse par correspondance sur Internet, comme avec Nicolas « le millionnaire boursier » ou d’autres experts.

Ensuite, il faut se tenir régulièrement au courant des causes macro-économiques de l’évolution des marchés boursiers et des nouvelles concernant chaque entreprise cotée.

La sélection et l’évaluation des sources d’information

Il faut être très vigilant au sujet de la fiabilité des recommandations publiées sur Internet ou dans la presse et concernant l’achat de tel ou tel titre.

Pour évaluer la compétence d’une personne qui publie régulièrement des conseils d’achat ou de vente, une astuce consiste à recenser les recommandations que cette personne a publiées dans le passé et à prendre connaissance de l’évolution des actions que cette personne a conseillé d’acheter ou de vendre.

Ceci permet de savoir si ses conseils ont permis aux épargnants qui les ont suivis de s’enrichir.

Ainsi, si on constate que chaque fois qu’un professionnel a conseillé l’achat d’un titre, la valeur de ce titre a progressé, ceci démontre que ce professionnel a a priori un bon niveau de compétence.

Le contrôle du ratio « cours de l’action sur bénéfice »

Le calcul de ce ratio qui est également appelé « PER » est très simple, car il consiste à diviser le cours d’une action par le bénéfice net par action de la société.

Il est très important, car il permet de savoir si une action est évaluée normalement ou si elle est surévaluée ou sous-évaluée par rapport aux entreprises du même secteur.

En principe, les critères à retenir pour savoir si une action est cotée normalement sont les suivants :

  • PER compris entre 0 et 10 : si les profits de la société ne sont pas susceptibles de diminuer, l’action est sous-cotée ;
  • PER compris entre 10 et 17, l’action est le plus souvent normalement cotée ;
  • PER dépassant 17, le risque d’une surévaluation de l’action est important.

La diversification des positions

Il faut toujours éviter de concentrer toutes ses opérations sur un seul titre. Toutes les personnes qui réussissent en Bourse s’efforcent toujours de diversifier leurs placements.

Réussir en bourse en ayant une attitude toujours rationnelle

Les cours des actions sont toujours soumis à des turbulences, même lorsque les sociétés émettrices sont très performantes. En conséquence, si l’on constate qu’une action que l’on a achetée a baissé, il faut analyser la situation rationnellement et rechercher les causes de cette baisse et s’informer au sujet des perspectives de l’entreprise. Si ces perspectives sont bonnes, le cours de l’action a de fortes chances de se redresser.

En outre, il faut toujours éviter de faire des placements au hasard et se souvenir du fait que, pour réussir en Bourse, l’investisseur doit faire preuve de rigueur, de perspicacité, de bon sens et d’une grande capacité d’analyse.

La fixation d’objectifs réalistes

Avant de commencer à faire des placements boursiers, il convient de définir une stratégie réaliste pour le tirer le meilleur parti de sa capacité d’épargne. Il est judicieux de consulter un professionnel pour savoir comment cette stratégie doit être préparée.

La détection des bonnes tendances

Il faut toujours suivre de près l’évolution des cours des actions et recouper cette évolution avec les données micro-économiques et macro-économiques qui concernent chacune des sociétés émettrices.

Si l’on constate que le cours d’une action progresse régulièrement, qu’il résiste bien lors des périodes de baisse des indices boursiers, que ceci résulte d’une progression des bénéfices de la société et que les marchés sur lesquels elle évolue sont porteurs, il faut au moins évaluer l’intérêt d’acheter des actions de cette société.

Si ses ratios financiers sont bons, il y a lieu de classer l’action parmi celles dont l’achat est judicieux.

Bien investir en bourse : Le choix du courtier et les ordres

Pour faire des opérations en Bourse, il est obligatoire de passer par un courtier.

Il faut par conséquent comparer les tarifs des différents courtiers et choisir celui qui est le plus avantageux.

En outre, il faut en principe passer ses ordres d’achat en fixant des limites de cours pour mieux contrôler les risques.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here