Comment bien investir en période de crise ?

0
2493
Investir en période crise

Une crise, qu’elle soit sanitaire ou financière est une source d’inquiétude pour les investisseurs qui tentent de comprendre comment une situation complexe et pleine d’incertitudes peut affecter leur portefeuille boursier.

En effet, que ce soit en 2008 avec la crise financière ou en 2020 avec la crise due au COVID-19, les marchés ont réagi violemment à la baisse. Les investisseurs craignant le pire pour l’impact sur les économies et les entreprises ont fait chuter les marchés mondiaux avec une situation instable qui dure dans le temps. Cette instabilité se traduit par une grande volatilité des cours.

Avec tant d’incertitudes les investisseurs notamment particuliers peuvent se sentir démunis. Voici donc quelques astuces pour rester calme en cas de turbulences des marchés financiers et conserver votre capital de trading.

Utilisez les outils de votre courtier pour protéger vos positions

Pour les traders actifs, il est essentiel de suivre des règles strictes de gestion des risques et de l’argent. Après tout, il n’est pas rare qu’un trader génère des profits substantiels et perde ensuite tout en quelques positions seulement à cause d’une mauvaise stratégie de money management.

Pour investir sur internet et faire fructifier votre capital, vous devez donc développer des techniques pour réduire le risque de marché – et l’une des meilleures méthodes consiste à réduire vos pertes dès le début et à laisser courir vos bénéfices.

L’analyse de marché pour spéculer sur un marché qui suit une tendance baissière

Savoir comment survivre à un marché baissier est essentiel si vous voulez gagner de l’argent sur le long terme. Mais la première règle est de s’assurer que vous n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre, car l’utilisation de l’argent dont vous avez besoin ajoutera une pression psychologique lorsque les marchés bougeront contre vous.

Alors ne paniquez pas dès que vous perdez de l’argent… Mettez toujours les choses en perspective, surtout si vous investissez à long terme. Pensez à examiner les tendances à long terme et rappelez-vous que les marchés baissiers sont historiquement plus courts que les marchés haussiers.

« Les marchés sont toujours imprévisibles, mais c’est encore plus vrai pour une situation aussi rare qu’une pandémie. Ce que vous savez, ce sont vos objectifs et votre plan. Si ceux-ci n’ont pas changé, alors gardez le cap » explique Russel Kinnel, directeur de la recherche pour Morningstar.

Profiter du recul de la bourse pour acheter des actions et des actifs à bons prix

Bien sûr, les krachs boursiers font peur, mais il suffit parfois de regarder les tendances à long terme des marchés pour se calmer. N’oubliez pas que pour chaque baisse, il y a toujours une reprise.

Vu sous cet angle, un ralentissement est en fait une bonne occasion pour vous d’acheter des actifs à un bon prix. Ainsi, il est important de toujours profiter de ce que les marchés ont à offrir.

Diversifiez votre portefeuille d’investissement pour mieux gérer vos risques

La diversification est une notion essentielle pour maximiser vos rendements tout en minimisant votre risque global. C’est d’autant plus vrai en période d’incertitude comme actuellement.

Bien qu’il existe un certain type de risque non diversifiable (risque systémique ou de marché), vous pouvez réduire l’impact d’un autre type de risque au sein de vos investissements – le risque non systématique.

Ainsi, en investissant dans différents actifs, instruments et secteurs, votre portefeuille ne sera pas affecté de la même manière par les événements du marché, ce qui signifie que vos risques seront atténués. N’oubliez jamais cette règle d’or : ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier !

Conseils pour vos placements en période de krach boursier

En période de crise (sanitaire et ou financière), vous êtes plus que jamais préoccupés par votre avenir financier. Il est donc primordial de garder la tête froide, de faire le point et de planifier en conséquence. Révisez votre budget, respectez-le et continuez de placer votre argent judicieusement pour pouvoir investir dans votre avenir quelles que soient les circonstances.

Bien que les replis des marchés financiers puissent être difficiles à gérer, ils offrent également de nombreuses opportunités d’achat. Le moment est venu d’investir en bourse dans des entreprises solides – des sociétés dont les fondamentaux sont bons… et dont le cours des actions a fortement baissé.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here