Investir en immobilier : les astuces pour réussir dans le marché

0
3563
Investissement immobilier

Investir en immobilier demande beaucoup d’attention et de précautions. Voici des méthodes qui peuvent vous faciliter la tâche.

Comment bien investir dans le marché de l’immobilier ?

Tout le monde le sait, investir en immobilier peut être grandement fructueux. Seulement, cela comporte des risques de perte d’argent ou d’illiquidité. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner avant de prendre sa décision.

Vous avez décidé d’investir en immobilier, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous allons vous donner quelques conseils qui vont vous permettre de réaliser de bons investissements.

Le crowdfunding pour investir en immobilier

Le crowdfunding est une solution parfaitement envisageable pour investir en immobilier. Il s’agit d’une méthode de collecte de la part de plusieurs investisseurs pour la réalisation d’un projet immobilier. En 2018, le marché du crowdfunding a atteint les 130 millions d’euros. Il s’agit de l’un des investissements favoris des Français.

Le crowdfunding est un processus réalisé par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. Un site de crowdfunding immobilier en ligne (comme par exemple Homunity) permet d’établir la relation entre les porteurs de projets (habituellement des promoteurs immobiliers) et les particuliers investisseurs.

Investir en immobilier grâce à la méthode du crowdfunding permet de financer plusieurs types de projets immobiliers : construction, rénovation, location…

Les plateformes de crowdfunding prennent le soin d’étudier les différents projets des promoteurs avant de les proposer à des investisseurs. Cela permet de rassurer et d’informer les particuliers sur tous les détails du projet : capacité financière du promoteur, permis de construire, emprunt à la banque, présence d’une garantie d’achèvement des travaux…

De plus, la plateforme de crowdfunding fait preuve d’une transparence totale pendant toute la réalisation du projet. Pour cela, elle se doit d’informer régulièrement les investisseurs sur l’avancée du projet dans lequel ils ont investi : photos, avancement du chantier, suivi budgétaire… La majorité des projets proposés sur les plateformes sont audités. Ils doivent être validés auprès d’un comité de sélection compétent avant d’être mis en ligne.

Les pièges à éviter

Investir en immobilier comporte des risques. C’est pourquoi vous devez prendre certaines précautions avant de vous lancer.

Pour commencer, évitez de vous précipiter dans le choix de votre investissement. Veillez à étudier chaque projet petit à petit.

Vous devez aussi penser à vos objectifs d’investissement : récupération du bien après la fin du chantier, revente du bien pour réaliser une plus-value, constitution d’un patrimoine

Ensuite, ne faites jamais l’erreur d’investir dans un bien à distance. Il est important que vous puissiez visiter le bien avant de l’acquérir. Là est le piège de certains promoteurs immobiliers qui vous proposeront de profiter de bonnes affaires sans que vous ayez à vous déplacer.

Ne vous précipitez pas à l’achat, et prenez le temps de visiter le bien immobilier afin de réaliser un constat de son état et de son potentiel.

Ici, vous trouverez quelques conseils qui vont vous aider à investir dans l’immobilier avec succès.

Réussir dans l’investissement immobilier locatif

Si vous faites les choses convenablement, l’investissement immobilier locatif peut vous rapporter énormément. Pour bien investir en immobilier locatif, vous devez effectuer plusieurs recherches.

Faites le tour des annonces sur Internet, dans les journaux et auprès de plusieurs agences immobilières.

Aussi, vous devez prendre en compte l’emplacement du bien immobilier. Les biens les plus recherchés sont ceux qui sont :

  • Facilement accessibles grâce aux transports en commun ;
  • Proche des commerces ;
  • À proximité des écoles…

Quid d’un logement à rénover ? Si le bien immobilier que vous convoitez nécessite la réalisation de travaux et que vous ne souhaitez pas piocher davantage dans vos réserves, n’hésitez pas à vous renseigner sur les solutions de financement en ligne.

Enfin, vous devez apprendre à vous renseigner sur la fiscalité immobilière. De ce fait, vous devez aussi réaliser vos calculs de rentabilité. Vous ne devez donc pas oublier tous les frais qui pourraient faire la différence sur la rentabilité de votre investissement. Si vous ne le faites pas, vous prendrez le risque d’investir dans des biens qui ne sont pas de bonnes affaires.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here