Investissement : Comment Trouver les Meilleures Valeurs Boursières avec le Value Investing?

0
142

On a l’habitude de voir des articles du genre « si vous avez acheté 1000 dollars d’actions d’Amazon au moment de son introduction en bourse, vous serez millionnaire aujourd’hui ». En réalité, c’est pas faux si vous avez conservé ces valeurs au fil du temps sans les échanger.

Alors, il n’y pas un réflexe naturel ou un don qui nous permet de dénicher les valeurs boursières prometteuses. C’est plutôt un exercice rationnel et objectif basé sur la valeur intrinsèque de l’entreprise. Le tout se compile dans une stratégie de trading appelée le value trading ou le value investing. Cette stratégie est popularisée par l’investisseur le plus « successful » du marché boursier: Warren Buffet!

Donc, comment trouver les meilleures valeurs boursières avec le value investing?

D’abord, c’est quoi le value investing ?

A book on value investing
L’investisseur intelligent de Benjamin Graham

De façon classique, on définit le value investing comme une stratégie d’investissement ou de trading où un trader décide d’inclure dans son portefeuille un ensemble d’actions qui sont échangées à un prix inférieur de leur valeur intrinsèque (intrinsic value). A la base de la configuration de la stratégie d’investissement de valeur, il s’agit de trouver les valeurs mal cotées sur le marché qui ont beaucoup de potentiel pour se développer à l’avenir.

A quoi bon d’acheter des sneakers neufs très chers pendant qu’on peut les obtenir à prix réduit lors des “spéciales réductions” à la même qualité. L’approche “saisir les meilleures opportunités au moindre coût” s’applique aussi dans la stratégie de l’investissement de valeur.

Le value investing ne s’appuie pas sur l’analyse technique jugé trop court termiste et ne reflète que des segments d’offres et de demandes. C’est une stratégie qui essaie de trouver les éléments de décision à partir des analyses approfondies en s’appuyant sur l’analyse fondamentale. Cette dernière est l’étude des fondamentaux des valeurs boursières partant de la macroéconomie des valeurs jusqu’à la microéconomie des entreprises.

Au gré de cette définition, peut-on dire que l’affaire GameStop est la manifestation du value investing ou les investisseurs qui ont profité de l’explosion de Tesla avaient déjà prévu cette phase du géant des voitures électriques compte tenu de la technologie utilisée par Tesla? La réponse à ces questions est : non. GameStop a été une euphorie des marchés si bien après quelques jours l’action est rentrée dans une sévère période de correction. Tesla est certes un bon investissement mais d’après plusieurs analystes, l’action est surcotée et pourrait entrer en phase baissière.

Voici les éléments qui permettent de construire un bon portefeuille reflétant la stratégie du value investing:

Déterminer la valeur intrinsèque de l’action

Old man smiling
Warren Buffett: Apôtre du value investing

La valeur intrinsèque est la valeur anticipée ou déterminée par une analyse fondamentale. Elle comprend des facteurs quantitatifs ou qualitatifs . La valeur intrinsèque est également appelée valeur réelle et peut ou non être identique à la valeur marchande actuelle. Elle est également désignée comme le prix qu’un investisseur rationnel est prêt à payer pour un investissement, compte tenu de son niveau de risque.

Voici les différentes méthodes de calcul de la valeur intrinsèque:

Le DCF (Discounted Cash Flow) ou « flux de trésorerie actualisé »

C’est l’indicateur par excellence pour mesurer la valeur intrinsèque d’une action. Le DCF permet d’actualiser les flux futurs d’une entreprise afin de déterminer sa valeur réelle. Il utilise un taux d’actualisation pour déterminer si les flux de trésorerie futurs de l’entreprise valent la peine d’être investis. Le taux d’actualisation est le taux de rendement sans risque ou le rendement qui pourrait être obtenu au lieu de poursuivre l’investissement.

Pour calculer le DCF, on fait:

  • Une estimation des flux nets de trésorerie futurs
  • Le calcul de la valeur actualisée des flux nets futurs avec la VAN ( Valeur actuelle nette)
  • Additionne l’ensemble des flux futurs actualisés

Interprétation: Lorsque le DCF d’une entreprise est supérieur à la capitalisation boursière de l’entreprise, alors, on peut faire du value Investing avec cette action. Par exemple, si en 2013, la capitalisation de l’action Facebook s’élevait à 100 milliards dans le Nasdaq. Et que ces flux de trésorerie futurs actualisés sont en dessous des 100 milliards, on ne doit pas courir le risque de garder cette action.

Le Price-Earning Ratio (P/E) ou Ratio Cours sur le Bénéfice de l’action

Le ratio cours/bénéfice (ratio C/B) met en relation le cours de l’action d’une société et son bénéfice par action. Il se calcule de deux façons soit en divisant la capitalisation boursière de l’action sur le résultat net ou le quotient du cours de l’action sur le bénéfice de l’action.

C’est un indicateur important pour la comparativité sectorielle. Elle permet de voir comment l’entreprise se comporte dans le secteur elle évolue comparé aux autres entreprises. Cela dit, plus un C/B est faible, plus l’action est perçue comme un bon « buy ». Mais si dans le secteur où elle évolue, la majorité des C/B est faible, son action peut ne pas s’avérer être bon marché. 

Interprétation: un C/B faible est un bon signal d’investissement. Néanmoins si une autre entreprise du même secteur avec le même taux de croissance et qu’un C/B est supérieur ou inférieur à un autre. Alors, l’un d’entre elles est sous-évalué. C’est pourquoi les entreprises doivent s’assurer que leur C/B soit au rythme du secteur ou même en dessous. 

L’évaluation basée sur action ou Asset based valuation

L’approche de l’évaluation est axée sur la valeur de l’actif après charges. Une charge est tout de qui réduit le résultat net. Cette méthode de calcul de la valeur intrinsèque nous met en garde contre les dettes qui en quelque sorte peuvent entraver les projets futurs de l’entreprise. Plus une entreprise est endettée moins elle aura des marges de manœuvre pour développer des perspectives de croissance.

Se référant à ce raisonnement, on pensait qu’après l’IPO d’Airbnb, l’entreprise aurait du mal à décoller en bourse avec ces deux milliards de dettes. Malheureusement, Airbnb a progressé de plus de la moitié et jusqu’à présent l’entreprise est toujours dans la phase haussière.

Avantage comparatif et gouvernance de l’entreprise

L’avantage comparatif et le modèle de gouvernance s’inscrivent dans l’analyse qualitative du value trading.  Ils sont très importants dans le cadre des mécanismes du prix sur le marché boursier. En dehors du fait que Tesla soit une action où il y eut beaucoup de spéculations, on ne peut négliger qu’elle a un certain avantage compétitif par rapport à ses concurrents dans le domaine des voitures électriques. 

En ce qui a trait au modèle de gouvernance, il importe beaucoup à l’heure de la finance durable. Les critères ESG peuvent définir le cadre qui régit la volonté des particuliers ou même des institutions. L’émancipation de la femme, le bannissement des discriminations raciales, la non exploitation des employés et la non-adhésion au blanchiment sont d’autres critères qui définissent un autre nom modèle de gouvernance. 

Modèle entrepreneurial axée sur un ou plusieurs secteurs porteurs

Après la valeur intrinsèque de l’action, le secteur dans lequel se trouve l’entreprise doit aussi être passé au crible. Est-ce que le secteur va se développer dans les années à venir? Les entreprises de la télécommunication spécialisées dans la 5G ont une marge d’extension assez large pour les années à venir. Les entreprises spécialisées dans l’environnement, les énergies renouvelables sont sur la voie d’un très grand bull à l’avenir.

Le modèle entrepreneurial est pour certains imbriqué à l’analyse de la gouvernance. Il est important car autant que le modèle entrepreneurial est innovant, plus l’entreprise a de la chance de faire un beau parcours en bourse. Est-ce que vous avez vu la progression de Zoom sur le marché boursier au cours du confinement? Pourquoi les géants de la Tech ne cessent pas de s’apprécier?

Définir une marge de sécurité

Vous pouvez vous tromper avec votre estimation pour faire du value investing. C’est pourquoi vous devez définir une marge d’erreur par rapport à votre estimation afin de déterminer un intervalle de sécurité qui convient à votre tolérance au risque. 

Cette étape est cruciale car elle vous permet de minimiser les pertes au cas où c’est l’événement contraire qui se produit de vos estimations.