Investissement: Faut-il investir dans les fonds ISR en 2021?

0
286

Si l’objectif numéro un de tout investisseur sur le marché financier est la recherche maximale de profit. En fait, certains investissements vont au-delà de la logique du gain. Les fonds ISR (investissement socialement responsable) marient responsabilité écologique et éthique. Ils s’installent de plus en plus dans le paysage financier et au plus grand étonnement beaucoup d’entre eux sont plus rentables que les fonds traditionnels. Serait-il opportun pour un investisseur dinvestir dans un fonds ISR en 2021?

C’est quoi un fond ISR?

De façon générale, on dit qu’un fond ISR est un actif financier responsable et pro-environnement. En misant sur ISR, l’investisseur cherche à réaliser des placements dans des compagnies en tenant compte des critères extra financiers. L’association Française de la Gestion financière est venu avec une définition plus spécifique sur l’ISR. En fait pour l’AFG,

« L’ISR (Investissement Socialement Responsable) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable ».

Il y a cinq critères clés que doivent respecter les entreprises:

  • Un environnement plus propre: Energie verte et réduction drastique de CO2
  • Justice sociale: Respect droit de l’homme et condition de travail décente
  • Promotion de la paix: Exclure le secteur d’armement
  • Promouvoir la santé: Exclure le tabac, l’alcool et tout autre produit nocif pour la santé
  • Promouvoir la moralité: Exlure les jeux de hasard, la pornographie et la contraception

Fond ISR en plein expansion

La croissance rapide du marché de l’ISR a accru son importance dans le monde entier. L’encours des actifs ISR mondiaux a atteint 30 700 milliards de dollars en 2018, soit près de 2,5 fois plus qu’en 2012. En 2018, le marché européen des fonds d’investissement responsable a atteint près de 14 100 milliards d’USD d’actifs gérés, soit près du double de la valeur de 2012.

Les moyens financiers investis dans l’ISR (investissement socialement responsable) aux États-Unis ont plus que triplé au cours de la période 2012-2018, atteignant le niveau de 12 000 milliards de dollars. Il a été rapporté que les proportions respectives de l’ISR par rapport au total des actifs gérés en Europe et aux États-Unis sont de 45,9 % et 39,1 % en 2018. 

D’après les résultats de l’enquête de l’AFG en 2019, l’encours de la gestion des ISR a augmenté en France. Il est passé de 1 458 mds à la fin de 2018 à 1 861 mds € en 2019. L’encours de gestion des ISR représente 16% des fonds d’investissement gérés.

La politique et les marchés s’accordent sur l’importance des fonds responsables

Dernièrement, Emmanuel Macron a demandé à inclure la protection du climat dans la constitution pour préserver l’équité intergénérationnel. L’élection du candidat démocrate à la maison blanche est un bon signe pour le marché du vert car depuis sa campagne et même en étant vice-président, il était favorable au combat climatique.

La montée en puissance de Tesla est un autre exemple que les entreprises de demain sont celles qui se souscriraient aux normes environnementaux. S’il est vrai que le confinement est à la base de la chute drastique des compagnies pétrolières en bourse mais la volonté de plusieurs acteurs de tourner vers le renouvelables a aussi contribué à l’abaissement de l’industrie pétrolière.

Plus rentable que les fonds traditionnels?

Dans une étude réalisée par l’agence de recherche mondiale Morningstar sur la performance des fonds socialement responsables. Morningstar a relevé 745 fonds ISR et les a comparés avec 4150 fonds traditionnels. Ils ont trouvé qu’au niveau de rendement, les fonds ISR ont dépassé largement les autres types de fonds que ça soit en action ou en obligations.

Sur une période de 10 ans, les fonds ISR représentent 6.9% des fonds investis par les entreprises contre seulement 6.3% des fonds traditionnels en moyenne chaque année. Pendant la crise du Covid, les fonds durables n’ont pas été affectés. Ils ont connu une croissance trimestrielle entre 0.09% à 1.83% pour toutes les catégories. Nalo, le meilleur site français pour acheter les ISR a aussi rapporté que les investissement on augmenté sur leur plateformes.

Type de fonds ISR disponibles

Les investisseurs socialement responsables disposent d’un large éventail d’investissements parmi lesquels ils peuvent choisir. Les principaux types d’investissement sont les suivants:

  • EFT: Miser sur un ensemble d’entreprises à travers des fonds indiciels
  • Plan épargne action: Investir dans une portefeuille d’actions d’entreprises respectant les critères ESG
  • Assurance vie: Unités comptes des entreprises socialement responsables

Trois fonds ISR à surveiller en 2021

iShares MSCI Global Impact ETF

Le portefeuille du Global Impact ETF est composé d’entreprises du monde entier qui fondent leurs activités sur la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies. Ces objectifs sont: 

  • l’énergie propre
  • l’élimination de la pauvreté et de la faim
  • l’éducation pour tous
  • la lutte contre le réchauffement climatique

Le fonds inclut des entreprises qui tirent au moins 50 % de leurs revenus de produits et de services qui répondent aux objectifs de développement durable des Nations unies. Leurs actions sont ensuite pondérées en fonction du pourcentage des revenus qu’elles tirent des activités liées à ces thèmes.

Le résultat est un portefeuille de 120 entreprises du monde entier, réparties à raison de 63/37 entre les actions de grandes et moyennes capitalisations.

Les positions géographiques les plus importantes de l’ETF se situent aux États-Unis (31 %) et au Japon (13 %). Les principales participations sont actuellement l’entreprise belge Umicore, la société danoise Vestas Wind Systems et Tesla (TSLA).

Le fonds iShares ESG MSCI USA ETF

Le fonds iShares ESG MSCI USA ETF(ESGU, 68,49 $) est un fonds ESG à gestion passive qui suit l’indice MSCI USA Extended ESG Focus. Cet indice de référence prend l’indice MSCI USA des sociétés américaines de grande et moyenne capitalisation et le réduit aux sociétés ESG “positives” en excluant les entreprises des industries du tabac ou de l’armement civil, ainsi que les entreprises qui ont souffert de “très graves controverses commerciales”.

Il maximise ensuite l’exposition aux entreprises ayant un score élevé d’évaluation de la valeur incorporelle (IVA) ESG, qui analyse l’exposition au risque d’une entreprise aux principaux problèmes ESG de son secteur. Cela peut inclure la production de déchets dans l’industrie alimentaire, par exemple, ou la sécurité des données dans le secteur financier. Chaque entreprise, quel que soit son secteur d’activité, est toutefois soumise à un examen de gouvernance d’entreprise.

Fond Pax Ellevate Global Women’s Leadership

Le fond Pax Ellevate Global Women’s Leadership (PXWEX, 24,89 dollars), avec près de 500 millions de dollars d’actifs sous gestion, est la preuve qu’il existe un réel intérêt des investisseurs pour la diversité des sexes dans les entreprises.

Les performances de PXWEX suggèrent qu’il fonctionne également. Ce portefeuille de plus de 400 entreprises diversifiées en termes de genre a surpassé 93 % de ses homologues en actions mondiales dans la catégorie Lipper Global Multi-Cap Core au cours des cinq années se terminant le 31 mars 2020.

Le fonds est lié à l’indice Impax Global Women’s Leadership Index. Pour créer l’indice, l’équipe interne d’analyse de genre de la société évalue 1600 entreprises mondiales selon des critères tels que la représentation des femmes dans le management et l’égalité des salaires entre hommes et femmes.

Parmi les principales participations récentes, citons Microsoft, la société néerlando-américaine de technologie de l’information Wolters Kluwer (WTKWY) et Starbucks (SBUX).

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here