Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET (Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement), Christine LAGARDE (Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie), Bruno LE MAIRE (Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire), Eric BESSON (Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique), et René RICOL (Commissaire général à l’investissement) annoncent le lancement d’un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) piloté par l’ADEME et dédié à la ‘Chimie du végétal’.
Cet AMI s’inscrit dans le cadre de l’action ‘Démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte’ (1,35 Milliard d’Euros) du programme d’investissements d’avenir.
Dans un contexte de raréfaction et de forte variation du coût des énergies fossiles, la ‘chimie du végétal’, qui est fondée sur l’utilisation de matières premières végétales, doit contribuer à rendre moins vulnérable l’industrie chimique ‘classique’ aujourd’hui très fortement dépendante des ressources fossiles. Elle a d’autre part un rôle majeur à jouer dans le développement de produits plus respectueux de la santé et de l’environnement. Les enjeux sont d’élargir le panel de produits issus de ces nouvelles ressources ou produits ‘biosourcés’, d’améliorer les bilans (matière, énergétique et environnemental) et la productivité de la filière et d’en réduire les coûts, notamment par une diversification des ressources et une valorisation des co-produits et déchets.
Dans ce contexte, l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) doit contribuer à rendre opérationnelle et commercialement compétitive, à court (horizon 2015-2020) et plus long terme, la production de produits ‘biosourcés’.
Plusieurs catégories de molécules sont concernées par cet AMI : des molécules de substitution équivalentes à celles d’origine pétrochimique et de nouvelles molécules, dotées de nouvelles fonctionnalités.
Le montant définitif consacré à cet appel à manifestations d’intérêt dépendra de la qualité des projets retenus.