Les avantages de l’investissement immobilier dans le neuf

0
3531

Les particuliers qui souhaitent améliorer leur future retraite cherchent à tirer le meilleur parti de leur capacité d’investissement immobilier. L’achat et la mise en location d’un bien immobilier neuf leur procurent des avantages importants.

Les principaux avantages procurés par l’achat d’un bien immobilier neuf

En achetant un bien immobilier neuf en vue de louer, le particulier profite avant tout de frais de notaire réduits et d’une possibilité d’exonération de taxe foncière. De plus, lorsque le bien est mis en location, il est possible d’attirer l’attention des futurs locataires sur le confort et sur les économies d’énergie procurés par un bien neuf. Ils apprécieront notamment la modicité des dépenses de chauffage du bien.

Par ailleurs, si le bien est situé dans un quartier qui va profiter d’une rénovation, d’une meilleure desserte par les transports collectifs ou de la construction d’un centre commercial, il est possible de réaliser une bonne plus-value lors de la revente.

Les précautions à prendre lors de la mise en location du bien

Il est indispensable de sélectionner avec soin le locataire du bien acheté, car en France la procédure d’expulsion d’un mauvais payeur est un véritable parcours du combattant. En conséquence, il faut demander à toute personne intéressée par l’offre de location un dossier contenant les pièces suivantes :

  • une pièce d’identité officielle et un document attestant que la personne séjourne régulièrement en France si elle n’a pas la nationalité d’un État de l’Union européenne ;
  • des documents attestant le montant et l’origine de ses revenus (notamment ses bulletins de salaire si elle est salariée et ses trois derniers avis d’impôt sur le revenu) ;
  • des documents attestant qu’elle a payé tous les loyers qu’elle devait à son précédent bailleur et qu’elle n’a pas dégradé le logement qu’elle occupait.

Les avantages procurés par une location dans le cadre de la loi Pinel

Loi PinelPour avoir davantage de détails sur les conditions d’octroi des avantages prévus, des promoteurs comme Nexity présentent ce qui résulte de l’arrivée de la loi pinel 2019.

Cependant, un particulier qui achète un bien neuf situé dans une zone où cette loi est applicable profite d’une réduction d’impôt calculée en fonction de la durée pendant laquelle il accepte de louer son bien. Le total des réductions d’impôts dont il profite tant que le bien est loué est compris entre 12 et 21 % du prix d’achat du bien. Ainsi, si le bien est loué pendant six ans, la réduction d’impôt totale atteint 12 % de la valeur du bien, soit un montant maximal de 36 000 €. S’il est loué pendant 12 ans, le total des impôts économisés atteint 21 % de sa valeur, soit un montant maximal de 63 000 €. Cet avantage fiscal accroît le rendement net de l’investissement locatif.

Les zones dans lesquelles il est possible d’acheter des biens concernés par la loi Pinel sont définies par les pouvoirs publics. Il s’agit notamment des villes ou des quartiers dans lesquels les particuliers n’ayant pas des ressources très élevées ont du mal à se loger en raison d’une offre insuffisante de logement à louer. En conséquence, cette loi s’applique en 2019 à des biens situés à Paris dans les localités limitrophes, en Île-de-France, sur la Côte d’Azur, à Marseille, à Lyon, à Montpellier, à Lille ainsi que dans les autres villes ayant plus de 250 000 habitants et dans quelques autres communes.

Toutefois, il faut notamment respecter des plafonds de loyers fixés en fonction du marché local et s’assurer du fait que les revenus de la personne intéressée par la location du bien ne dépassent pas les limites prévues par la loi.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here