Le retour en Bourse de Japan Airlines s’annonce prometteur

0
889

Deux ans après sa faillite, Japan Airlines s’apprête à revenir au-devant de la scène économique japonaise et internationale grâce à son retour en Bourse le 19 septembre prochain. En pleine préparation de l’IPO, la compagnie aérienne attire déjà la convoitise des investisseurs institutionnels et étrangers, nombreux à déposer une demande d’entrée au capital selon les dirigeants.

Cet engouement serait imputable à l’attractivité du nouveau modèle économique adopté par JAL. La firme a en effet réduit d’un tiers son personnel et supprimé plusieurs lignes infructueuses. Ces réformes lui ont permis de renouer avec les profits durant l’exercice 2011-2012 en affichant un Ebitda de 205 Mds de yens.

La compagnie dirigée par Haruka Nishimatsu espère ainsi lever les 8,5 Mds $ ou 663 Mds de yens prévus pour cette opération. Cette somme servira à rembourser les 350 Mds de yen injectés par l’État en 2010 pour lui éviter une faillite certaine. Le retour en Bourse de JAL deviendra simplement la seconde IPO la plus importante de l’année, après celle de Facebook en juin dernier.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here