IPO: Synlab vise une Entrée en Bourse à 5 Milliards d’Euros !

0
53

La nouvelle a  agité les marchés boursiers européens. En fait, le plus grand groupe de laboratoire médical européen prévoit de s’introduire sur la bourse de Francfort avec l’objectif de récolter 5 milliards d’euros. Pour le plus grand bonheur des investisseurs qui attendaient avec impatience l’IPO de Synlab.

IPO Synlab : Une offre à 18-23 euros par action

Synlab a décidé d’utiliser une offre ouverte pour son entrée en bourse. Elle a établi la fourchette indicative de son IPO à 12-23 euros par action. L’entreprise a précisé qu’il émettra 71 millions d’actions pour un total lors de son IPO. Le prix de l’offre final sera déterminé par le processus de book building.

Les investisseurs ont jusqu’au 27 avril pour placer leur commande. Après, ils doivent attendre le 30 avril. La date officielle de la cotation de Synlab sur la bourse de Francfort.

Par ailleurs, l’entreprise compte parmi les fond levés dans l’IPO consacrer 400  millions d’euros pour rembourser une partie de sa dette.

Toutefois, les résultats de l’entreprise ne sont pas aussi mauvais car elle a enregistré un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2020 grâce à la forte demande pour les matériaux de Test de Covid représentant alors une croissance de 38%.

De grands noms impliqués dans l’IPO !

Plusieurs acteurs institutionnels majeurs sont impliqués dans le processus d’introduction de l’IPO. A l’accoutumée, les grandes banques de finance mondiale: JP Morgan et Goldman Sachs avec le support de BoA, Barclays, BNP Paribas, Deutsche Bank, HSBC, Jefferies et UniCredit. Source: Reuters

Les fonds d’investissement dont Cinven qui a acquis Synlab en 2015 pour la coquette somme de 1.7 milliards d’euros, NOVO et le fonds de pension Canadien “Ontario Teachers Pension Plan” font aussi partie de l’opération 

De l’optimisme autour de l’introduction en bourse de Synlab

Le directeur de Synlab
Mathieu Floreani : Directeur Exécutif de Synlab

Compte tenu des acteurs impliqués dans le listing de Synlab et la bonne performance financière de l’entreprise, il ne manque pas d’optimisme quant au déroulement du processus d’IPO. Le directeur exécutif de Synlab a confirmé tout cet optimisme par sa déclaration sur Investegate :

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de l’introduction en bourse, qui constitue une prochaine étape naturelle pour SYNLAB, et nous recevons des commentaires très positifs de la part de la communauté financière en vue de la prochaine tournée des investisseurs pour l’introduction en bourse. Nous sommes impatients d’approfondir les discussions sur notre histoire de croissance réussie et sur l’opportunité évidente de croissance et de création de valeur qui nous attend.”

Puisse l’IPO de Synlab ne décoive pas les marchés comme l’introduction flop de Deliveroo sur la bourse de Londres.