i2S annonce l’acquisition de la société Kirtas basée aux Etats-Unis. « No1 mondial des scanners automates, Kirtas renforce le pôle DigiBook d’i2S par la complémentarité de sa gamme de produits, de son réseau de distribution, la typologie de ses clients et sa forte implantation sur le marché américain », explique i2S.
Le Groupe ajoute qu’avec un parc installé de 200 équipements dans 35 pays, Kirtas représente près de 70% du marché mondial des scanners automates. En 2010, Kirtas a réalisé plus de 40 ventes de son scanner automate KABIS III. Kirtas est également aux avant-postes de la révolution numérique et a acquis l’expérience de maîtrise d’oeuvre de grands projets de numérisation : dès 2006, la société participa aux cotés de Microsoft, Yahoo ! et de l’OCA (Open Content Alliance) au projet « Live Book Search » concurrent de « Google Print » visant à numériser des ouvrages de bibliothèques publiques et d’universités américaines (Yale, Cornell University, …) dans le strict respect des droits de copyright. 750.000 livres ont été ainsi numérisés par Kirtas entre 2006 et 2008.
Kirtas a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 5,2 M$ pour un EBITDA de -330 K$. La société a fait l’objet d’un plan de restructuration et est désormais opérationnelle. Sur le dernier trimestre, Kirtas a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 M$ et un résultat opérationnel de +93 K$. Dans ce contexte, i2S reprend la totalité des filiales et du personnel de Kirtas, soit 30 collaborateurs. I2S se fixe 2 axes de développement pour renouer avec une croissance rentable : conforter l’activité de Kirtas sur son coeur de métier et mettre en oeuvre les synergies potentielles avec le pôle DigiBook d’i2S. Dans cette perspective i2S vise un retour à l’équilibre de Kirtas dès la 1ère année.