Jeux Olympiques 2012 : la médaille d’or est-elle en or ? Combien vaut-elle ?

0
3567
Médaille d'or aux Jeux Olympiques

Les médailles olympiques 2012 sont les plus grandes de toute l’histoire des Jeux. Leur poids est de 375 à 400 grammes pour 85 millimètres de diamètre et 7 millimètres d’épaisseur.

La teneur en or de la plus belle des médailles est cependant très limitée avec seulement 6 grammes d’or.

Compte tenu des cours du métal jaune, la médaille d’or est estimée à environ 500 dollars. Sa valeur sur le marché est évidemment supérieure du fait de la réputation et du prestige associés aux Jeux Olympiques. Le célèbre hockeyeur américain a ainsi mis en vente aux enchères sa médaille olympique remporté aux Jeux Olympiques d’hiver de Lake Placid. Il en a tout de même obtenu plus de 300 000 dollars.

En 2012, les athlètes français bénéficient en plus d’un abondement de la part de l’Etat français. Une médaille d’or rapporte à l’athlète une prime de 50 000 euros, une médaille d’argent 20 000 euros et une médaille de bronze 13 000 euros. Les sommes peuvent paraitre conséquentes, mais il faut les relativiser en se souvenant qu’il s’agit de récompenser de nombreuses années d’entrainements et de compétitions. A titre de comparaison, en cas de victoire à l’Euro 2012, les footballeurs français, qui ont brillé par leur mentalité et leur bonne éducation, auraient perçu un total de 13 millions d’euros.

Heureusement, la plupart des athlètes bénéficient du soutien des sponsors avec, parmi les plus généreux contributeurs, EDF, qui en fonction du contrat verse jusqu’à 40 000 euros en cas de médaille d’or.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here