KBL Richelieu Gestion a décidé, à compter du 1er février 2010, d’élargir l’univers d’investissement du Fonds Commun de Placement KBL Richelieu Spécial à l’Europe. Cette ouverture va permettre aux gérants de bénéficier d’un plus grand nombre d’opportunités, tout en respectant la politique de gestion appliquée à ce Fonds » de convictions « .
Afin de refléter plus précisément cette nouvelle orientation géographique, la classification » Actions françaises » du Fonds devient » Actions des pays de la Communauté européenne » et son indicateur de référence est désormais le DJ Stoxx 50 et non plus le CAC 40. Pas de changement en revanche concernant la part du portefeuille investie en actions (75% à 100% de l’actif) et l’éligibilité au Plan d’Epargne en Actions.
Rappelons que KBL Richelieu Spécial, piloté par Nathalie Martin Pelras et Roland Fernet, se caractérise par la gestion active d’un portefeuille d’actions sélectionnées parmi des sociétés sous-évaluées pouvant faire l’objet d’une opération financière, ou susceptibles d’en initier, quelle que soit la nature de l’opération. Ainsi, les opportunités retenues ne se limitent pas aux OPA, OPE, OPR ou aux rachats des minoritaires ; elles concernent également les opérations de cession/scission d’actifs à venir, les restructurations du bilan (levée de capitaux via des cessions d’actifs ou/et augmentation de capital) ou encore les opérations de consolidation/croissance externe.
KBL Richelieu Spécial a débuté l’année avec une exposition actions de 95%, sachant que ses 10 premières lignes représentent 30% de l’actif du fonds et, surtout, que la moitié d’entre elles n’étaient pas présentes il y a un an.
Le portefeuille a donc été largement remanié au cours des derniers mois. Certaines lignes historiques ont été sensiblement allégées, au profit de cibles potentielles, notamment dans les secteurs de la pharmacie (Qiagen, Crucell, Stallergènes, Stada), de l’agroalimentaire (Cadbury, Rémy Cointreau), des télécoms (KPN, Fastweb) et des médias (Aegis, Havas et Canal+).
Le thème de la restructuration des activités est présent notamment au travers d’Accor (scission des branches services et Hôtellerie puis introduction en Bourse).