Kim Chua, Chef Analyste chez PrimeXBT : le Cours de l’ETH au-dessus de 2 000 $ avec ces 2 Évolutions à Venir

0
465
Prime XTB

Pour beaucoup, l’Ethereum devait perdre sa place de blockchain leader dans le domaine de la DeFI et NFTs à cause des frais élevés et de la saturation du trafic. Avec le recul, force est de constater que le cours de l’ETH est en retrait comparé à certains de ses concurrents qui menacent de l’ETH grâce à leur frais peu élevés et une meilleure scalabilité.

Beaucoup de projets ont commencé à fonctionner sur l’ETH tout en prévoyant une blockchain de secours dans le cas où les frais ETH deviennent trop élevés. D’autres, ont carrément quitté la blockchain Ethereum. Cette situation a principalement profité à Binance Smart Chain et SOL. ADA, de son côté, a également mis à jour sa blockchain pour développer des applications smart-contract. En conséquence, le cours de son token se montre bien plus performant que celui de l’ETH. Le cours de l’ETH semble éprouver des difficultés à rester au-dessus de la barre des 2 000 $. Certes, l’ETH accumule désormais plus de 5 ans d’expérience et sa part de marché dans la DeFi et les NFT a beaucoup augmenté. Pour autant, ses frais élevés ont poussé certains investisseurs à se désintéresser de l’ETH pour se tourner vers d’autres blockchains. L’ETH rencontre un problème de scalabilité et ce goulot d’étranglement est perçu par les investisseurs. Les frais élevés de l’ETH sont rédhibitoires à terme pour la blockchain et l’empêcheront d’héberger de nouveaux projets. C’est pourquoi, à juste titre, les traders ne misent pas sur une explosion du prix de l’ETH.

Cependant, de bonnes nouvelles sont apparues la semaine dernière. Des solutions pour faire face au problème de scalabilité et aux frais élevés ont été évoquées, ce qui pourrait stimuler le cours de l’ETH au-dessus des 2 000 $.

Tout d’abord, après une longue attente, la mise à jour EIP 1559 qui intègre le Fee Burning Mechanism (mécanisme de brûlage des frais) a enfin un date de déploiement ! Elle est ainsi programmée pour juillet. Le co-développpeur de cette mise à jour n’est rien de moins que Vitalik Buterin, le co-fondateur de l’ETH. La mise à jour va changer la donne en matière de frais. Ce sera la fin de la mise aux enchères qui permettait de prioriser les mineurs avec une grosse mise. La nouvelle structure va ajuster les frais de façon dynamique de manière à ce que les utilisateurs ne paient que des mises minimales pour chaque bloc. Cela permettra de réduire les frais élevés qu’un utilisateur paye actuellement lorsque le réseau est surchargé.  Cette mise à jour va ainsi rendre la blockchain de l’ETH plus économique. Concrètement, cela va se traduire par des frais moindres qui devrait stimuler la demande en ETH. En effet, les investisseurs seront moins enclins à partir et la blockchain deviendra plus attractive.

De plus, les frais du réseau de base seront désormais « brûlés » lors de chaque transaction, au lieu d’être payés aux mineurs. Ce changement va réduire la pression de vente par les mineurs. Plus important encore, cela va transformer l’ETH en un actif déflationniste puisque les tokens payés pour les frais seront brûlés. Ce processus va donc permettre de créer une raréfaction. Une étude réalisée l’an passé avait conclu que si l’EIP 1559 avait été implémentée, presqu’un million d’ETH auraient été brûlés au cours des 365 derniers jours, soit environ 1 % du total en circulation. Avec la demande forte en ETH cette année, ces chiffres seraient encore plus élevés. Plus l’ETH est utilisé, plus il y a de token ETH brûlés, ce qui pourra stimuler le cours de l’ETH à court terme. En effet, l’ETH est actuellement très utilisé puisqu’il regroupe plus de 90 % des applications DeFI et des NFTs.

Avec une demande qui augmente et une offre qui diminue, beaucoup d’experts s’attendent logiquement à voir le cours de l’ETH augmenter.

De plus, cette mise à jour n’est pas la seule bonne nouvelle en perspective ! En effet, la seconde bonne nouvelle nous vient directement de Vitalik avec un nouveau rollup appelé Optimism. Vitalik prévoit le déploiement du rollup Optimism le mois prochain, avec une intégration complète dans les mois à venir.

Le rollup Optimism est une solution à deux niveaux qui permet de mesurer la blockchain. Il s’agit d’une solution intermédiaire qui résoudra le problème des frais trop élevés en attendant que le sharding de l’ETH 2.0 soit implémenté. Les rollups font partie des solutions off-chain qui traitent et stockent les données des transactions avant de les regrouper et de les enregistrer sur la blockchain. Cette solution réduira le chargement des données sur la blockchain ETH. Les transactions seront ainsi traitées plus rapidement et les frais par transaction seront moins élevés. D’après Vitalik, le rollup Optimism augmentera la scalabilité de la blockchain de l’ETH d’un facteur 100.

Avec une meilleure scalabilité et des frais moins chers, le rollup Optimism devrait être apprécié par certains projets DeFi majeurs dont les DEXs comme Uniswap, Sushiswap, les plateformes DeFi comme AAVE ou encore les plateformes dérivatives comme Synthetix. Le projet MakerDAO, qui est une plateforme DeFi de prêt prévoit également d’intégrer le rollup Optimism à son stablecoin DAI.

Malgré l’augmentation de la scalabilité de la blockchain Ethereum, Optimism est en proie à certaines difficultés. Si le transfert de tokens depuis la blockchain principale à la L2 est facile, l’inverse n’est pas aussi simple et prendrait une semaine. Pour autant, il y a plusieurs solutions pour minimiser cet inconvénient. Une solution est celle implantée sur le MakerDAO en introduisant un bridge permettant des retraits plus rapides. Ce rollup devrait donc être particulièrement populaire auprès des plateformes DeFI.

Avec l’arrivée de ces deux solutions, les problèmes de scalabilité et des frais élevés de la blockchain ETH devraient être résolus dans les prochains mois En conséquence, il est attendu que le cours de l’ETH explose, d’autant plus que l’on approche de la date de lancement de ces deux solutions, au milieu de l’année.

Le cours de l’ETH suit déjà un mouvement haussier, de pair avec celui du BTC qui vient de passer au-dessus des 60 000 $. Avec la poursuite du bull run, mon avis est que le cours de l’ETH devrait générer des gains importants. Après avoir franchi la résistance des 2 000 $, je pense que le cours devrait continuer à progresser rapidement vers la barre des 3 000 $ d’ici le milieu de l’année. Si le succès des mises à jour est au rendez-vous avec une meilleure scalabilité et des frais moins élevés, le cours de l’ETH devrait s’approcher des 5 000 $, avec le sharding de l’ETH 2.0 encore dans les tuyaux.

Kim Chua, Analyste des marches chez PrimeXBT :

Prime XTB KimKim Chua est une spécialiste institutionnelle du trading avec de nombreuses réussites au cours de sa carrière chez des banques majeures comme Deutsche Bank, China Merchants Bank, etc. Chua a ensuite lancé un fond de couverture avec des gains à trois chiffres pendant 7 ans. Chua partage également une vocation d’enseignant. Elle a ainsi développé son propre cours de trading afin de partager sa connaissance aux jeunes générations. Kim Chua suit de près les marchés cryptos et traditionnels en pleine convergence, à la recherche d’opportunités d’investissement et de trading.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here