La Banque de Lituanie lance la crypto monnaie LBCOIN

0
0
banque de lituanie lance le LBCoin

La Banque de Lituanie a officialisé le lancement de sa cryptomonnaie basée sur le réseau de la blockchain NEM, appelée LBCOIN. Le LBCOIN est la première cryptomonnaie lancée par une banque centrale dans la zone européenne.

Ce lancement commémore l’Acte de l’indépendance de la Lituanie de 1918. Retour sur cette monnaie pas comme les autres.

Les débuts du LBCOIN

Après avoir la lancé un projet de blockchain en 2019, LBChain, la banque centrale lituanienne confirme son statut de promoteur des fintechs en lançant Le LBCOIN.

lbcoin logoLBCOIN est une cryptomonnaie, à l’instar du Bitcoin, du Ripple ou de l’Ethereum. Mais au lieu d’être tradé sur des courtiers en ligne, c’est pour la première fois un établissement bancaire qui le propose.

Cette crypto monnaie est divisé en six jetons numériques et d’une pièce de collection physique. La Banque Centrale Lituanienne a émis 24 000 jetons numériques et 4000 pièces de collection en argent. La vente officielle a débuté le 9 juillet 2020.

“La pièce numérique est une illustration frappante de ce que nous avons réalisé en quelques années seulement, suite à notre décision stratégique de nous engager résolument sur la voie de l’innovation en matière de finances et de paiements. Elle sert de pont entre la numismatique classique et les technologies financières en nette évolution”, a déclaré Vitas Vasiliauskas, président du conseil d’administration de la Banque de Lituanie.

Tout ce que vous devez savoir sur LBCOIN

lbcoin lituanie

Chaque jeton représente l’un des 20 signataires de l’Acte d’indépendance du pays signé en 1918. En achetant le LBCOIN, les collectionneurs recevront une sélection aléatoire de jetons numériques.

Ils appartiennent à six catégories de signataires. On compte les prêtres, les présidents, les diplomates, les industriels, les universitaires et fonctionnaires municipaux.

Ils pourront les échanger contre une pièce de collection physique, mais pas que. Ils pourront les stocker dans la boutique en ligne de LBCOIN ou les envoyer comme cadeaux. Enfin, ils pourront les échanger ou les transférer à d’autres collectionneurs via le réseau de la blockchain NEM (portefeuille NEM).

Aujourd’hui, le LBCOIN est ce qui permet aux gens en Lituanie et dans le monde entier de tester les nouvelles technologies. Le tout, dans un environnement sûr. Par exemple, passer par toutes les procédures d’authentification à distance. Ouvrir un portefeuille électronique. Echanger des jetons numériques avec d’autres collectionneurs. Les transférer sur le réseau public NEM

Marius Jurgilas, membre du conseil d’administration de la Banque de Lituanie.

Les traders peuvent se le procurer dans des boutiques en ligne et chaque LBCOIN coûtera 99 euros. Les pièces de collection en argent, frappées à la Monnaie de Lituanie, sont évaluées à 19,18 euros.

Est-ce un MDBC ?

Malgré certaines rumeurs, l’annonce a précisé que LBCOIN n’est pas une monnaie numérique de la banque centrale (MDBC) qui peut être utilisée comme monnaie numérique. Le projet vise plutôt à illustrer comment la technologie peut contribuer à la numérisation du monde. D’autre part, il veut attirer les collectionneurs.

Marius Jurgilas, membre du conseil d’administration de la Banque de Lituanie, a admis que “la monnaie cryptographique est inévitable dans l’économie numérique“.

Il a ajouté que LBCOIN “permet aux gens en Lituanie et dans le monde entier de tester de nouvelles technologies dans un environnement sûr“. Il a aussi suggéré que le projet pourrait éventuellement mener à une MDBC.

Bénéfices du LBCOIN

Avec le LBCOIN, la banque centrale lituanienne vise ainsi à accompagner les entreprises lituaniennes et internationales. Le but est qu’elles puissent acquérir des connaissances et aussi mener des recherches axées sur la chaîne de production.

Grâce à cela, les entreprises pourront adapter et tester les services basés sur la chaîne de production dans le secteur financier. Et d’autre part, tous pourront mieux saisir le potentiel des crypto monnaies.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here