La capitalisation boursière crypto fait de nouveaux records historiques

0
518
fiduciaires.

LA MARKET CAP CRYPTO DEPASSE LES 1100 MILLIARDS DE $

La première semaine boursière du mois de février se termine et force est de constater que le marché reste ancré dans ses grandes tendances en place depuis plusieurs mois, à savoir un attrait pour le risque marqué. Ce mode “Risk-On se traduit par la poursuite de la hausse du marché actions et le développement continu de la dynamique haussière de la classe d’actifs des crypto-monnaies.

Le graphique ci-dessous dévoile la courbe de la capitalisation boursière cryptographique totale, soit Bitcoin et l’ensemble des altcoins. Cette addition permet à présent d’atteindre et même de dépasser les 1000 milliards de $ de market cap, soit davantage que le capitalisation boursière des toutes les banques européennes réunies. Avec ses 1136 milliards de $ de valorisation boursière spot, le marché cryptographique se situe au niveau des stars technologiques du Nasdaq, un mouvement de progression porté par une hausse significative du volume (voir l’histogramme gris ci-dessous).

L’utilisation commerçante des cryptos s’envole avec l’intégration au système de paiement de PayPal et c’est maintenant VISA qui annonce l’arrivée imminente sur son protocole des cryptos. La valeur commerçante des cryptos s’ajoute à la valeur institutionnelle des jetons de premier rang, avec la forte hausse du volume de transaction sur les contrats futures et d’options BTC et ce lundi 8 février, le lancement des contrats futures sur le coin Ether à la très vénérable Bourse de Chicago (CME).

Les nouveaux records historiques de la capitalisation boursière totale crypto est un signal technique de poursuite de la tendance haussière de fond pour la suite de cette année 2021.

Graphique de la capitalisation boursière cryptographique – source TradingView

BTC, ALTCOINS, DEFI, une rotation sectorielle efficace

Cette semaine, le marché des crypto-monnaies a donc établi un nouveau record historique, en revanche ce n’est pas le cas de bitcoin euro. Comment cela peut-il être expliqué ? Bien que le cours du Bitcoin soit sorti par le haut d’une congestion chartiste, sa dominance reste sur ses plus bas annuels. En effet, ce sont les altcoins et les stars de la finance décentralisée (defi) qui ont pris le relais, selon un schéma bien en vogue sur le marché actions, celui de la rotation sectorielle. En clair, les flux de capitaux se sont déplacés du BTC vers les altcoins et les jetons de la defi, qui ont à leur tour fait de nouveaux records historiques, notamment AAVE, Chain Link, Ether, etc…

Cette rotation entre les compartiments cryptos donne de la structure à la hausse du marché, avec des “troupes qui suivent le général Bitcoin”, ce qui est très sain pour la tendance de fond.

Dans l’immédiat, il faut très prochainement s’attendre à un retracement après la performance de cette semaine, mais rien de grave pour une dynamique de fond qui devient de plus en plus solide sur ses aspects fondamentaux et techniques.

 

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here