Bourse: La création de l’indice CAC 40 ESG est bien lancée par Euronext! 

0
363

Les critères environnementaux, sociaux et de la gouvernance (ESG) sont au cœur de la finance mondiale à l’heure actuelle. L’annonce de l’indice paneuropéen à lancer le CAC 40 ESG marche de pair à cette tendance socialisation du monde de bourse. De nos jours, la tendance Pro-environnement remet en question la notion de rentabilité. Être rentable ne signifie pas uniquement à enregistrer des taux croissances positifs, elle implique aussi  la création de valeurs ajoutées qui respectent les normes ESG.  Que doit-on savoir de ce nouvel indice de l’Euronext.   

Neuf membres du CAC 40 traditionnel exclus dans le nouvel indice 

Discours d'inauguration de TotalEnergied
Total a changé le nom de la marque “TotalEnergies” pour se lancer dans les énergies renouvelables.

Après la création de” l’Euronext ESG 80”, c’est au tour de la création du “CAC 40 ESG”. Ce nouvel indice responsable est beaucoup plus vendable sur le marché européen car le CAC 40 jouit d’une excellente réputation. Les responsables d’Euronext ont fait comprendre sur Reuters: “ Pour l’ensemble de nos clients, associer la marque CAC avec de l’ESG était important et très puissant. C’était le moment de créer un indice national grand public, tagué CAC.”

Les entreprises qui auront à composer sont celles qui respectent le plus les volets ESG. Tout comme il a été question dans l’indice Euronext ESG 80, l’opérateur boursier paneuropéen établira un filtre avec ceux qui sont performants du point de vue environnemental, social et de la gouvernance. 

Pour  l’indice CAC 40 ESG, l’Euronext s’est référé aux données de Viageo Eiris pour classer les entreprises. L’indice ne retiendra pas les entreprises ayant une faible note du système de notation de Viageo Eiris. Celles qui sont aussi spécialisées dans la production du charbon, du tabac et des armes controversées ne seront pas incluses dans l’indice. 

Au regard de considérations, plusieurs références du CAC 40 ne seront pas intégrées dans l’indice. La troisième et la cinquième capitalisation du CAC à savoir Total et Airbus sont les premiers à faire les frais. Malgré la volonté de ces entreprises à transiter vers les énergies renouvelables, elles sont pour l’instant mal notées dans l’indice “best in universe”. Hermès, Dassault Systèmes, Thalès, Saint Gobain, ArcelorMittal, Alstom et EssilorLuxottica ne font pas partie de la déclinaison ESG de l’Euronext. 

En revanche, Accor, Arkema , EDF, Gecina, Klepierre, Sodexo, Solvay, Suez et Valeo font bien partie de cet indice. 

Vers des fonds indiciels référencés au CAC 40 ESG

Fonds responsable

Les fonds ISR sont nombreux sur le marché européen notamment en France. En 2019, l’encours des fonds responsables en France s’élevait à 1860 milliards contre 1458 milliards en 2018. Suite à l’annonce de la création du nouvel indice ESG, Amundi, BNP Paribas AM et Lyxor prévoient de lancer des fonds indiciels qui répliquent l’indice CAC 40 ESG. 

Cette volonté de créer des fonds indiciels à partir de cet indice est un bon signe pour l’investissement responsable en France.  Autant sont les actifs responsables, plus l’encours de l’investissement ESG se grossit. Mieux on pourra aborder les problématiques environnementales liées à l’activité économique!