La firme CryptoQuant passe Binance au peigne fin
Autres informations financières, Crypto-monnaies

La firme CryptoQuant passe Binance au peigne fin

Adem

La société d’analyse de blockchain CryptoQuant a produit une étude sur la vérification de la preuve de réserve de Binance, l’étude la plus complète à ce jour. La bourse centralisée fait l’objet d’un examen minutieux depuis la disparition de FTX le mois dernier, et Binance n’est pas la seule à avoir du mal à convaincre les consommateurs et les investisseurs qu’elle dispose de réserves suffisantes et d’un soutien adéquat.

Quand il s’agit de Binance, vous pouvez avoir confiance

Selon une enquête de CryptoQuant publiée le 14 décembre, toutes les réserves de Binance peuvent être justifiées. Le rapport sur les réserves de Binance, publié au début du mois, a été critiqué comme étant une « méthodologie acceptée » plutôt qu’un audit complet. Un ancien chef de la division chargée de l’application de la loi sur Internet de la SEC, John Reed Stark, a déclaré que l’étude n’avait pas évalué de manière adéquate l’efficacité des contrôles financiers internes.

Toutefois, les résultats du cabinet d’audit Mazars ont été confirmés par CryptoQuant, qui a déclaré que le passif déclaré de Binance était assez proche de son estimation de 99 %. « Selon les données, 97 % des engagements en bitcoins (dépôts des clients) sur Binance sont garantis par les actifs de la bourse. Lorsque les prêts en bitcoins des clients sont pris en compte, la garantie passe à 101 %. »

Vérifions à nouveau ces données !

Focus sur les informations fournies par CryptoQuant selon le rapport.

Analyse du système PoR de Binance

Les données in-chain permettent d’évaluer dans quelle mesure l’estimation de CryptoQuant des réserves de BTC de Binance est proche du montant réel détenu par Binance, comme le montre le rapport Binance Proof of Reserves. Selon les calculs de CryptoQuant, les réserves de BTC estimées par Binance sont une estimation du passif de la bourse, car elles sont basées sur la somme des BTC transférés des portefeuilles des clients vers les portefeuilles de la bourse de Binance.

Selon l’analyse de CryptoQuant, Binance avait 591 939 BTC en réserves (passif) au moment du rapport PoR de Binance (22 novembre 2022, 23 h 59 min 59 s UTC, bloc 764327 de la blockchain Bitcoin). De ce point de vue, le solde du rapport du passif des clients au PoR est maintenant de 597 602 BTC. Nous pouvons observer que 99 % du passif de Binance est couvert par les données CryptoQuant. Le bilan des rapports de responsabilité des clients sur la blockchain semble confirmer les données de PoR.

Qu’en est-il des aspects comportementaux ?

D’un point de vue analytique, l’idéal serait que l’étude des réserves d’un échange ne montre que des changements progressifs au fil du temps, plutôt que des fluctuations soudaines et spectaculaires. Les statistiques des réserves de Binance peuvent être analysées en comparant la croissance de ses réserves FTX avec la croissance de ses réserves BTC, ETH et stablecoin.

Par rapport à FTX, la croissance des réserves de Binance au fil du temps semble être plus naturelle, avec moins de hauts et de bas extrêmes. Aussi, des flux entrants et sortants importants ont eu lieu dans le portefeuille non-FTX, les réserves ayant fortement chuté dans les jours précédant l’effondrement (-93 % pour les stablecoins). Depuis l’effondrement de FTX, les réserves de BTC de Binance ont augmenté de 4 %. Les réserves d’ETH et de stablecoin ont diminué de 6 % et 15 % respectivement.

Il est important de noter que personne ne suggère que les fluctuations spectaculaires des prix sont le signe d’une mauvaise garantie sur les bourses ; elles peuvent plutôt faire la lumière sur l’approche de la bourse en matière de gestion de portefeuille et sur les défis auxquels sont confrontés les fournisseurs de données blockchain pour obtenir des estimations de réserves plus précises. Toute confiance augmentera lorsque les réserves seront représentées de manière « ordonnée ». Il est nécessaire de garder un œil sur les réserves limitées de Binance.

Quelle est la stabilité de BUSD ces derniers temps ?

Lorsque l’on regarde BUSD, il est important de se rappeler que Paxos est responsable de la garde et de l’émission de ce jeton basé sur l’Ether. Selon lui, la BUSD est autorisée et réglementée par le Département des services financiers de l’État de New York (NYDFS).

En effet, les liquidités détenues sur des comptes omnibus dédiés auprès de banques américaines assurées par le FDIC et/ou sur des bons du Trésor américain (y compris par le biais d’accords de rachat et de fonds du marché monétaire investis en bons du Trésor américain) sont utilisées pour garantir intégralement BUSD. Aussi, des liquidités sont détenues sur des comptes omnibus dans des banques américaines assurées par la FDIC, ou des bons du Trésor américain (directement ou indirectement, par exemple par le biais d’accords de mise en pension ou de fonds du marché monétaire investissant dans des bons du Trésor américain).

Cependant, Binance offre un service appelé Binance-Peg BUSD, qui gèle effectivement les BUSD sur le réseau Ether et libère une quantité équivalente de Binance-Peg BUSD sur d’autres réseaux (BNB, BSC, Avalanche, Polygon). Le Département des Services Financiers de New York n’émet pas et ne supervise pas Binance-Peg BUSD. Pour éviter les fluctuations de la quantité totale de BUSD, ce réseau crée de nouveaux Binance-Pegs BUSD chaque fois qu’un nouveau BUSD est frappé ailleurs, verrouillant le BUSD existant dans le réseau Ether.

Il semblerait que Binance soit différent de FTX

Le groupe d’analystes a également noté que, selon les données de la blockchain, les réserves d’Ether et de stablecoin de Binance « ne montrent actuellement aucune activité de type FTX ». Selon l’étude, « Binance dispose également d’amples “réserves propres” », ce qui signifie que la valeur du jeton natif de la bourse, BNB, reste relativement faible.

La société de données Nansen rapporte qu’environ 10 % des réserves de Binance sont détenues sous la forme de ses pièces. Selon Nansen, 6,2 milliards de dollars des 60,4 milliards de dollars d’actifs actuels de Binance sont détenus dans BNB. 5 milliards de dollars ont été retirés de la bourse de cryptomonnaies Binance le 13 décembre dans un contexte de peur, d’incertitude et de doute (FUD). Les craintes d’une nouvelle panique bancaire et d’une crise potentielle de liquidités se sont accrues.

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Adem

Adem

Amateur de crypto-monnaies depuis plus de six ans, Adem s'intéresse désormais à toutes les technologies du web3, dont les NFT et le Métavers. Tout a commencé en 2016 lorsqu’il a découvert le monde fascinant des cryptos et de la blockchain. Il s’est immédiatement intéressé à ces sujets, jusqu'à y investir en 2017, juste avant leur explosion de masse. Il apprécie la possibilité de posséder véritablement une monnaie sans être lié à aucune institution.

Et même en étant encore assez jeune pour réellement cerner le potentiel d’une telle révolution, il trouvait déjà cela attrayant à l'époque. En août 2021, il achète son premier NFT d'art sur la marketplace OpenSea, et il tombe amoureux de cet univers. Enfant, il était un grand fan des cartes Pokémon à collectionner, alors ce monde lui a tout de suite parlé. C’est amusant et, d’une certaine manière, cela le replonge en enfance. De plus, il adore la possibilité de posséder complètement une pièce d'art, et le côté collection/rareté est quelque chose qu’il trouve réellement excitant.

Adem a étudié le marketing à l'école de commerce l’EDHEC. Cet intérêt grandissant l'a mené à rédiger des nouvelles et des articles divers sur ce thème pour de nombreux sites français, dont Cryptonaute et Business2Community. Il a commencé à écrire des articles il y a près de cinq ans, et il a commencé à collaborer avec Business2Community, il y a presque un an. Cela lui permet de combiner son activité professionnelle et son intérêt, qui ne cesse de grandir, pour le web3 et la blockchain.

Adem se tient perpétuellement au courant des dernières tendances et des développements autour des NFT et des crypto-monnaies, car il s’agit d’un secteur qui évolue très rapidement. En dehors de ses intérêts professionnels, il se considère comme une personne créative. Il aime apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouveaux horizons et tester de nouvelles activités. Actuellement, il est en train de se consacrer au piano, qui est de loin son instrument de musique favori !

Dernières Actualités

NFT

PSG – OM : Le PSG distribue gratuitement des NFT créés avec l’IA

Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Procédure de copie de document pendant un contrôle fiscal

Sous quelles conditions les copies de documents fiscaux peuvent-elles être demandées et même rendues obligatoires dans les contrôles fiscaux ? Il n’est pas de contrôle fiscal externe efficace et probant, sans l’emport par le service de vérification, des copies de documents qui lui sont nécessaires pour matérialiser (devant le juge de l’impôt) la preuve de...

Wall Street Memes en prévente à plus de 14 millions de dollars
Crypto-monnaies

Wall Street Memes pourrait bientôt rejoindre Pepe Coin sur Binance – Plus que 48h en prévente

Pepe Coin est sans doute un des mèmes coins les plus populaires de 2023. Lancé sur le marché au mois de mai, le jeton vient d’afficher des performances remarquables avec une progression de 10 % en une seule journée. En parallèle, un autre mème coin est sur le point de prendre son envol. Le jeton Wall...

4. TG.Casino : Crypto avec potentiel de croissance élevé 
Crypto-monnaies

Top 5 des meilleures crypto-monnaies gaming à acheter

Meme Kombat
Crypto-monnaies

Meme Kombat est-il le prochain Pepe Coin ?

Wall Street Memes en prévente à plus de 14 millions de dollars
Crypto-monnaies

Le prochain coin listé sur Binance après Pepe Coin ? 72h restantes pour le prévente Wall Street Memes

Crypto-monnaies, NFT

La crypto NFT Immutable (IMX) fait + 30 % en 7 jours, son cours peut-il atteindre 1 € ?