La société d’analyse de blockchain CryptoQuant a produit une étude sur la vérification de la preuve de réserve de Binance, l’étude la plus complète à ce jour. La bourse centralisée fait l’objet d’un examen minutieux depuis la disparition de FTX le mois dernier, et Binance n’est pas la seule à avoir du mal à convaincre les consommateurs et les investisseurs qu’elle dispose de réserves suffisantes et d’un soutien adéquat.
Quand il s’agit de Binance, vous pouvez avoir confiance
Selon une enquête de CryptoQuant publiée le 14 décembre, toutes les réserves de Binance peuvent être justifiées. Le rapport sur les réserves de Binance, publié au début du mois, a été critiqué comme étant une « méthodologie acceptée » plutôt qu’un audit complet. Un ancien chef de la division chargée de l’application de la loi sur Internet de la SEC, John Reed Stark, a déclaré que l’étude n’avait pas évalué de manière adéquate l’efficacité des contrôles financiers internes.
Toutefois, les résultats du cabinet d’audit Mazars ont été confirmés par CryptoQuant, qui a déclaré que le passif déclaré de Binance était assez proche de son estimation de 99 %. « Selon les données, 97 % des engagements en bitcoins (dépôts des clients) sur Binance sont garantis par les actifs de la bourse. Lorsque les prêts en bitcoins des clients sont pris en compte, la garantie passe à 101 %. »
Vérifions à nouveau ces données !
Focus sur les informations fournies par CryptoQuant selon le rapport.
Analyse du système PoR de Binance
Les données in-chain permettent d’évaluer dans quelle mesure l’estimation de CryptoQuant des réserves de BTC de Binance est proche du montant réel détenu par Binance, comme le montre le rapport Binance Proof of Reserves. Selon les calculs de CryptoQuant, les réserves de BTC estimées par Binance sont une estimation du passif de la bourse, car elles sont basées sur la somme des BTC transférés des portefeuilles des clients vers les portefeuilles de la bourse de Binance.
Selon l’analyse de CryptoQuant, Binance avait 591 939 BTC en réserves (passif) au moment du rapport PoR de Binance (22 novembre 2022, 23 h 59 min 59 s UTC, bloc 764327 de la blockchain Bitcoin). De ce point de vue, le solde du rapport du passif des clients au PoR est maintenant de 597 602 BTC. Nous pouvons observer que 99 % du passif de Binance est couvert par les données CryptoQuant. Le bilan des rapports de responsabilité des clients sur la blockchain semble confirmer les données de PoR.
Qu’en est-il des aspects comportementaux ?
D’un point de vue analytique, l’idéal serait que l’étude des réserves d’un échange ne montre que des changements progressifs au fil du temps, plutôt que des fluctuations soudaines et spectaculaires. Les statistiques des réserves de Binance peuvent être analysées en comparant la croissance de ses réserves FTX avec la croissance de ses réserves BTC, ETH et stablecoin.
Par rapport à FTX, la croissance des réserves de Binance au fil du temps semble être plus naturelle, avec moins de hauts et de bas extrêmes. Aussi, des flux entrants et sortants importants ont eu lieu dans le portefeuille non-FTX, les réserves ayant fortement chuté dans les jours précédant l’effondrement (-93 % pour les stablecoins). Depuis l’effondrement de FTX, les réserves de BTC de Binance ont augmenté de 4 %. Les réserves d’ETH et de stablecoin ont diminué de 6 % et 15 % respectivement.
Il est important de noter que personne ne suggère que les fluctuations spectaculaires des prix sont le signe d’une mauvaise garantie sur les bourses ; elles peuvent plutôt faire la lumière sur l’approche de la bourse en matière de gestion de portefeuille et sur les défis auxquels sont confrontés les fournisseurs de données blockchain pour obtenir des estimations de réserves plus précises. Toute confiance augmentera lorsque les réserves seront représentées de manière « ordonnée ». Il est nécessaire de garder un œil sur les réserves limitées de Binance.
Quelle est la stabilité de BUSD ces derniers temps ?
Lorsque l’on regarde BUSD, il est important de se rappeler que Paxos est responsable de la garde et de l’émission de ce jeton basé sur l’Ether. Selon lui, la BUSD est autorisée et réglementée par le Département des services financiers de l’État de New York (NYDFS).
En effet, les liquidités détenues sur des comptes omnibus dédiés auprès de banques américaines assurées par le FDIC et/ou sur des bons du Trésor américain (y compris par le biais d’accords de rachat et de fonds du marché monétaire investis en bons du Trésor américain) sont utilisées pour garantir intégralement BUSD. Aussi, des liquidités sont détenues sur des comptes omnibus dans des banques américaines assurées par la FDIC, ou des bons du Trésor américain (directement ou indirectement, par exemple par le biais d’accords de mise en pension ou de fonds du marché monétaire investissant dans des bons du Trésor américain).
Cependant, Binance offre un service appelé Binance-Peg BUSD, qui gèle effectivement les BUSD sur le réseau Ether et libère une quantité équivalente de Binance-Peg BUSD sur d’autres réseaux (BNB, BSC, Avalanche, Polygon). Le Département des Services Financiers de New York n’émet pas et ne supervise pas Binance-Peg BUSD. Pour éviter les fluctuations de la quantité totale de BUSD, ce réseau crée de nouveaux Binance-Pegs BUSD chaque fois qu’un nouveau BUSD est frappé ailleurs, verrouillant le BUSD existant dans le réseau Ether.
Il semblerait que Binance soit différent de FTX
Le groupe d’analystes a également noté que, selon les données de la blockchain, les réserves d’Ether et de stablecoin de Binance « ne montrent actuellement aucune activité de type FTX ». Selon l’étude, « Binance dispose également d’amples “réserves propres” », ce qui signifie que la valeur du jeton natif de la bourse, BNB, reste relativement faible.
La société de données Nansen rapporte qu’environ 10 % des réserves de Binance sont détenues sous la forme de ses pièces. Selon Nansen, 6,2 milliards de dollars des 60,4 milliards de dollars d’actifs actuels de Binance sont détenus dans BNB. 5 milliards de dollars ont été retirés de la bourse de cryptomonnaies Binance le 13 décembre dans un contexte de peur, d’incertitude et de doute (FUD). Les craintes d’une nouvelle panique bancaire et d’une crise potentielle de liquidités se sont accrues.