La généralisation du salaire minimum devrait être effective en Allemagne

0
584
drapeau de l'Allemagne

Le salaire minimum est un sujet d’actualité en Allemagne. C’est en effet, depuis le début de la campagne pour les élections législatives, un des principaux thèmes abordés par les partis politiques.

Depuis dix ans, si les mini jobs ont effectivement créé de l’emploi, il y a eu en contrepartie une dégradation des conditions de travail avec des emplois souvent payés quelques euros de l’heure. D’un côté, il y a donc eu une décrue du chômage mais de l’autre, une augmentation de la précarité. La quasi-unanimité se fait jour en Allemagne pour dire qu’il faut un salaire minimum qui existe déjà dans certains secteurs (environ 4 millions de personnes). Toutefois, selon les partis la mise en application diffère.

Pour le SPD (parti dominant à gauche), il faut fixer par la loi un salaire horaire minimum de 8,50 euros.

Pour la CDU d’Angela Merkel, ce sont les partenaires sociaux, «par branches d’activité et par régions», qui doivent en décider.

Dans l’hypothèse où les élections législatives se dénouent par une coalition CDU/SPD, l’État pourrait s’engager à imposer un salaire minimum dans les secteurs où la négociation a échoué.

drapeau de l'Allemagne

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here