La Rareté, Clef De La Tendance De Long Terme Du Bitcoin

0
153
Wallet Bitcoin

Bitcoin, 90% de performance depuis le début de l’année

Qui se souvient que le Bitcoin s’échangeait à seulement quelques centimes il y a 12 ans ? Avec seulement deux années de performance négative depuis l’année 2010, le Bitcoin s’est révélé être l’actif financier le plus performant sur les marchés financiers, se positionnant même devant les stars technologiques du Nasdaq.

La vie boursière du Bitcoin est une alternance entre des phases d’accélérations haussières (Bull Run) et de plateaux (des trading range ou des corrections), chacune de ces phases pouvant durant plusieurs mois. Afin de bien saisir le rythme de marché du Bitcoin depuis 10 ans sur le plan visuel, il est nécessaire d’utiliser une échelle logarithmique pour l’axe des ordonnées de son graphique, l’échelle linéaire étant écrasée par la rapidité de la hausse du prix sur la décennie passée.

Graphique qui expose les bougies japonaises du cours de bitcoin euro avec une échelle logarithmique

La rareté, clef de la valorisation du Bitcoin

Le Bitcoin a gagné plus de 250% en 2019 et 270% en 2020 et sur le premier trimestre 2021, la performance atteint déjà les 85%. L’ensemble du marché des crypto-monnaies capitalise maintenant plus de 2000 milliards de $, dont 57% pour le seul Bitcoin, c’est ce qu’on appelle la dominance Bitcoin.

Cette valorisation croissante du leader des cryptos repose sur trois grands piliers, du moins mes trois piliers pour être parfaitement honnête car il n’existe aucune méthode de valorisation ce marché étant complètement décentralisé.

Voici mes trois piliers fondamentaux de la tendance haussière de long terme du Bitcoin :

  • Sa valeur commerçante, c’est-à-dire son utilisation par les marchands, un facteur boosté ces derniers mois par l’arrivée du BTC chez les grands noms de la monnaie comme Paypal ou VISA.
  • Sa valeur financière car son adoption par la haute finance et les trésoriers des grandes entreprises.
  • Et enfin, le facteur rareté.

De ces trois piliers, j’estime que le plus important est le facteur rareté. En effet, le code source du Bitcoin limité sa quantité produite maximale à 21 millions d’unités, alors que les monnaies classiques voient leur masse monétaire s’envoler sans limite.

Ci-dessous, vous avez la comparaison entre la masse monétaire du Dollar US (la courbe convexe) et celle du Bitcoin (la courbe concave).

C’est ici que réside l’essentiel de la valeur du Bitcoin, sa rareté en terme d’offre, comparé à sa demande croissante.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here