Lanson-BCC publie un chiffre d’affaires de 305,15 Millions d’Euros (+10,6% par rapport à 2009) pour un résultat opérationnel en croissance de +12,6%, à 43,20 ME (38,37 ME en 2009). Le taux de marge opérationnelle (MOP) est de 14,2% en 2010 (13,9% voici un an). « L’amorce d’une reprise des volumes des Marques (+4,9%), ainsi que l’effet prix – mix en résultant, expliquent cette tendance favorable » indique le management.
Le résultat net, part du groupe est en croissance de 19,3%. Il s’élève à 19,19 ME (16,08 ME en 2009) pour une marge nette du groupe de 6,3% en 2010 (5,8 % en 2009).
La structure financière de Lanson-BCC s’est renforcée. Les capitaux propres s’élèvent à 174,13 ME au 31 décembre 2010 (+13%). L’endettement net consolidé s’élève à 468,20 ME (470,66 ME au 31 décembre 2009). Le ‘gearing’ poursuit son amélioration, revenant de 5,68 à fin 2006 avec l’acquisition de Maison Burtin et de Champagne Lanson, à 2,69 fin 2010.
Le Conseil d’Administration de Lanson-BCC soumettra au vote de l’Assemblée Générale Mixte du 19 mai 2011 le versement d’un dividende de 0,40 Euro/ action, soit un taux de distribution de 11,6% du résultat net consolidé (0,35 Euro au titre de 2009).
La maison de champagne se garde bien d’un optimisme excessif pour le nouvel exercice. Lanson-BCC réaffirme sa stratégie à long terme de développement de valeur soulignant : « La complexité de la situation mondiale actuelle ne fait que valider la pertinence du mode de développement du Groupe ». Le management indique : « L’exercice 2011 a débuté de façon assez dynamique, confirmant ainsi l’amorce d’un retour vers le développement. A ce stade de l’exercice, il faut cependant modérer tout optimisme excessif, car renouer avec une meilleure croissance n’exclura pas le maintien d’une concurrence forte ».