Le groupe champenois Laurent-Perrier a réalisé un chiffre d’affaires de 74,8 Millions d’Euros au 3ème trimestre de l’exercice 2009/2010 (octobre à décembre, le plus important de l’année), matérialisant un retour à la croissance de 7,3% en données publiées et de 7,9% à change constant. Sur neuf mois, les ventes ressortent à 140,6 ME, en baisse de -9,3% en glissement annuel.
« Les performances de la marque Laurent-Perrier ont continué de s’améliorer : les ventes sont restées bien orientées en France tout en se redressant sensiblement à l’export. En particulier, l’activité a été positive sur les principaux marchés européens et notamment en Belgique et au Royaume-Uni. Les champagnes haut de gamme de la marque, parmi lesquels on citera la Cuvée Rosé et la cuvée de prestige Grand Siècle, ont enregistré la progression la plus rapide : ils ont représenté 34% du chiffre d’affaires de la marque, soit un gain de près d’un point de pourcentage par rapport au 3ème trimestre de l’exercice précédent », explique le management. L’effet « prix/mix » est négatif de -21,7% sur le trimestre des fêtes, contre -7,5% en moyenne sur le 1er semestre fiscal, ce que le groupe explique par « la croissance de la demande sur les autres marques du groupe, dans le cadre des opérations de fin d’année ».
Laurent-Perrier estime que les trimestres à venir permettront d’avoir une meilleure visibilité pour évaluer si le déstockage des marchés export est terminé et si la reprise de la consommation se dessine. Actuellement, la direction s’attend à ce que la croissance de ses volumes soit au moins égale à celle enregistrée au cumul des 9 premiers mois de l’exercice, soit de l’ordre de +5%. La priorité reste au développement de la marque Laurent-Perrier et de ses produits haut de gamme, ce qui permettra d’améliorer l’effet prix/mix. « Grâce à la meilleure orientation de ses ventes et à la baisse des rendements enregistrée lors de la dernière vendange, le Groupe reste confiant dans sa capacité à amorcer son désendettement », conclut-il.