Le commerçant en ligne spécialisé dans le matériel informatique et multimédia LDLC.com a dégagé sur son exercice 2009-2010 clos fin mars un résultat opérationnel de 0,52 ME contre 1,96 ME en 2008-2009 et un résultat net de 0,33 ME contre 1,13 ME. Le redressement de l’activité enregistré au second semestre s’accompagne d’une nette amélioration des résultats par rapport à la première partie de l’exercice. La marge brute progresse de plus de 43% au second semestre par rapport au premier semestre 2009-2010. Elle ressort à 22,9 ME sur l’exercice et représente 15,4% du chiffre d’affaires contre 16,7% un an plus tôt.
La structure de charge est restée étroitement encadrée. Les charges de personnel et le poste autres achats et charges externes s’établissent à 20,57 ME contre 20,63 ME sur l’exercice 2008-2009. Ces évolutions, conformément aux objectifs fixés, permettent de compenser les pertes du premier semestre et d’afficher un résultat opérationnel positif sur l’ensemble de l’exercice. LDLC souligne que ce résultat opérationnel intègre des coûts liés à des décisions stratégiques prises pour assurer le retour développement solide avec la reprise (opérations de déstockage non récurrentes afin de consolider la structure bilancielle, investissements dans Maginea et Anikop…). L’impact total de ces décisions s’établit à environ 2 ME.
Avec 11 ME de capitaux propres et un endettement financier moyen/long terme marginal, LDLC garde une structure financière solide et affirme aborder les prochains mois en toute sérénité. Au cours des derniers mois, LDLC.com a par ailleurs pris des mesures d’abaissement du point mort et d’optimisation de la rentabilité qui vont prendre leur mesure dès l’exercice 2010-2011 (réduction de l’espace logistique et renégociation des loyers, mise en location d’une partie du siège jusqu’ici inoccupée…). L’ensemble de ces mesures devrait générer dès le nouvel exercice une économie de 1,5 ME et se traduire par un abaissement du point mort de plus de 10 ME.
Sur ses activités historiques, LDLC.com espère continuer à profiter de la reprise, portée depuis le second semestre 2009, par le déploiement de Windows 7. L’accélération de la croissance d’Anikop et de Maginea devrait également être au rendez-vous. Ces perspectives positives sont confortées par une croissance soutenue constatée depuis le début du nouvel exercice.