Le crack du Bitcoin! Les facteurs à la base de la chute!

0
177
La Domination du Bitcoin et le Cours Chiliz

C’est à là une de tous les journaux financiers: le crash du Bitcoin en bourse. En effet, le cours du Bitcoin a chuté de plus de 30% en l’espace de jour emmenant les autres cryptomonnaies dans son sillage. L’industrie est en recul total après avoir accusé des niveaux records au mois de mars.

Le crack du Bitcoin! Les facteurs à la base de la tendance baissière de la cryptomonnaie de Satoshi. 

L’effet de « sell in may and go away »

Évolution du cours de Bitcoin entre Avril et Mai.

L’adage « sell in may and go away » a pris naissance sur les marchés après avoir constaté des corrections boursières au mois de mai résultées après des ventes massives d’actifs financiers. L’adage part du principe que les marchés fonctionnent absolument bien au mois novembre-avril. Le mois de mai marque le début de l’inflexion de la tendance baissière.

Cette observation empirique semble expliquer de façon globale survenue sur les marchés ce mois de mai plus particulièrement les cryptomonnaies. Après un mois d’avril record où la capitalisation de l’industrie avait dépassé 2 500 milliards, on sent que la chute des cryptomonnaies est entamée. Le Bitcoin, l’Ethereum, le XRP et le Dogecoin sont tous en baisse. Le Bitcoin quant à lui revient au niveau de support du mois de janvier c’est-à-dire au prix de 37 000$.

L’effet Musk sur le Bitcoin

Si par le passé, les tweets d’Elon Musk ont permis au Bitcoin de s’envoler sur les marchés mais le dernier en date sur la cryptomonnaie l’a fait plonger en bourse. En fait, Tesla, entreprise pro crypto a décidé d’arrêter l’utilisation du Bitcoin comme moyen de paiement pour des raisons écologiques. Quoique l’entreprise avait décidé d’acheter 1,5 milliards de dollars de Bitcoin au mois de février en dépit du fait que le débat autour de la consommation énergétique de la cryptomonnaie faisait rage.

Cette décision a provoqué une vague baissière assez virulente sur le Bitcoin au point où la cryptomonnaie est tombée en dessous des 43 000$. Une journée après le revirement de Tesla, le Bitcoin avait perdu 26% de sa valeur. Et depuis, la descente aux enfers de la cryptomonnaie est entamée sur les marchés.

Le durcissement des autorités chinoises

La chine par l’intermédiaire de trois institutions a décidé de serrer la vis aux cryptomonnaies. Les monnaies numériques sont interdites en Chine. Cela dit, les activités de prêt, de trading ou encore de stockage de cryptomonnaies sont formellement bannies sur le territoire Chinois.

Cette nouvelle a tout bonnement fait accélérer la chute du Bitcoin sur le marché. Le cours du Bitcoin a perdu près de 15% depuis l’annonce des autorités chinoises. Cette décision n’est pas trop surprenante puisque la Chine compte lancer sa propre monnaie digitale à savoir le Yuan, un CDBC.