Le Bitcoin ne semble pas faire partie du traditionnel rallye saisonnier du Père Noël, car la volatilité historique de la cryptomonnaie a atteint un niveau historiquement bas. Selon l’indice de volatilité historique du Bitcoin, il est peu probable que les haussiers ou les baissiers aient réalisé des profits ou des pertes significatives à l’approche de Noël 2022.
Malheureusement, il semble également que les détenteurs de BTC ne pourront pas connaître un rallye du Père Noël ce Noël 2023, car le prix de la cryptomonnaie est plus contraint que les années précédentes.
L’indice de volatilité du Bitcoin est tombé à son plus bas niveau historique
Le bitcoin est resté dans une fourchette de négociation limitée d’environ 16 800 dollars par rapport au dollar américain pendant la majeure partie de la semaine, aucun événement macroéconomique n’ayant alimenté la volatilité du marché. Selon William Clemente, créateur de la société d’analyse des cryptomonnaies Reflexivity, la volatilité des cryptomonnaies a récemment atteint un niveau historiquement bas. Il note que le marché des cryptomonnaies dans son ensemble s’est redressé après son rallye de 2017 et tente maintenant de s’appuyer sur ces sommets. Le trader et analyste Phoenix a examiné s’il y avait des similitudes entre aujourd’hui et le moment qui a suivi le dernier cycle de division par deux du bitcoin en décembre 2018.
Le graphique sur trois jours montre un espacement assez régulier entre le point de prix le plus élevé de l’actif et son point de prix le plus bas à Noël au cours d’une année, avec 117 barres de prix en 2018 et 137 en 2022.
Le premier trimestre 2023 apportera-t-il le pire ?
Le grand analyste Baggy a des nouvelles décourageantes pour les détenteurs de cryptomonnaies à l’horizon 2023. Il prédit que le taux USD/BTC ne dépassera pas 25 000 dollars la deuxième année et qu’une véritable reprise ne se produira pas avant 2024, date à laquelle il devrait être divisé par deux.
L’analyste Toni Ghinea était encore moins optimiste, réitérant sa conviction, la veille de Noël, que le prochain trimestre montrerait un deuxième creux du marché baissier. Toutefois, cela a conduit à une dernière poussée vers les 19 000 dollars au cours de la dernière semaine de l’année, qui a été couronnée de succès.
Il avait prédit que « le piège ultime du taureau se situait entre 17,5 et 19 k en décembre et janvier, pour finalement tomber à 11-14k au premier trimestre 2023 ».