L’équipementier automobile de Southfield, Michigan, Lear Corp (deuxième fabricant mondial de sièges automobiles) a déclaré qu’il avait officiellement déposé, hier soir, sa demande de mise sous la protection du chapitre 11 des faillites de la loi américaine après avoir reçu le soutien de ses créanciers…
La firme, qui s’est déjà vu accorder un prêt de 500 Millions de Dollars par un groupe dirigé par les banques Citigroup et JPMorgan Chase, est encore en négociation avec ses créanciers pour obtenir un soutien supplémentaire pour son plan de restructuration. Elle chercherait notamment à convertir 3,6 Milliards de Dollars de dettes en créances nouvelles, actions convertibles et droits de souscription.
Lear, qui emploie plus de 80.000 personnes dans le monde dans 36 pays différents, a demandé au tribunal des faillites de pouvoir continuer à fournir des traitements et des indemnités à ses travailleurs, sans aucune interruption…Par ailleurs, il est à noter que le placement sous le Chapitre 11 ne concerne que les activités américaines de la société.
« Nous comptons procéder rapidement et soumettre le plan au tribunal des faillites dans les 60 jours », a toutefois déclaré le directeur général de la firme américaine, Bob Rossite.
Lear avait fait part de ses intentions la semaine dernière. C’est le premier fabricant de pièces automobiles à rechercher la protection des tribunaux depuis Visteon Corp, l’ancienne filiale de Ford Motor, qui s’était placée sous la protection du chapitre 11 au mois de mai. Les sous-traitants automobiles sont bien sûr touchés de plein fouet par la crise économique et la chute de la demande de voitures à travers le monde. Lear est d’autant plus victime de la crise qu’il dépend très fortement des marchés nord-américains (36% de ses ventes) et européens (49% de ses ventes). De plus, 40% de son chiffre d’affaires est réalisé avec General Motors et Ford…