Les grandes ligne de la nouvelle réforme des retraites

0
407

 

On en connait désormais davantage sur le futur contenu de la réforme des retraites. La surprise est que finalement le gouvernement renonce à l’idée d’un financement par une augmentation généralisée de la CSG au profit de l’allongement de la durée de cotisation. Celle-ci sera portée à 43 ans en 2035, contre 41 ans et trois trimestres en 2020. La prochaîne réforme ne s‘appliquera donc pas avant cette date.

Le gouvernement est dans une suite logique, avec en 2025, le séminaire gouvernemental de rentrée, pour 2035, la principale mesure de la nouvelle réforme des retraites, et pour 2045?

Pour 2015, ils zappent, mauvais cru.

 Parmi les autres mesures, elles plus immédiates, il devrait y avoir un alignement de la CSG des retraités (aujourd’hui à 6,6%) sur celle des actifs (7,5%). Un compte pénibilité, financé par les employeurs, sera aussi mis en place à partir du 1er janvier 2015. De plus, l’ensemble des trimestres en apprentissage et en alternance seront pris en compte pour la retraite. Enfin, la majoration des pensions de 10% pour les parents d’au moins trois enfants va être supprimée au profit d’un forfait attribué uniquement aux femmes, à partir du premier enfant.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here