L’instabilité et la nervosité sont-elles de retour sur les marchés financiers ? Les élections italiennes ont en effet entrainé en début de semaine la baisse des marchés financiers avec un véritable début de panique.
Les investisseurs se sont fortement inquiétés de l’impasse politique dans laquelle se trouve l’Italie. Le Trésor italien a toutefois réussi en milieu de semaine à émettre des titres de créances, à hauteur de 6,5 milliards d’euros, à des taux d’intérêt, certes en hausse, mais en-deçà des anticipations. Les marchés se sont donc, au moins provisoirement, calmés sur ce sujet.
Les déclarations de Ben Bernanke, sur la poursuite d’une politique monétaire accomodante aux USA, sont venues, au contraire, faire souffler un vent d’optimisme sur les marchés. La journée de mercredi a donc été marquée par de jolis rebonds sur l’ensemble des places avec près de 2 % de hausse sur l’indice CAC 40.
La prudence est toutefois, particulièrement de mise, notamment avec les informations en provenance d’Italie qui peuvent à tout moment inverser fortement, dans un sens ou dans un autre, une tendance.