Etats-Unis : un possible défaut de paiement ?

0
643
Etats-Unis

L’Etat américain se dirige peut-être vers une nouvelle crise de liquidités avec à la clé un possible défaut de paiement. Barack Obama doit de nouveau faire face à ce qu’il estime être l’intransigeance de ses adversaires républicains.

Que se passe t- il donc ? Et bien, l’administration americaine a besoin de nouveaux crédits qui doivent être votés avant le 1er octobre qui correspond au début de l’exercice budgétaire 2014, sachant de plus, que le Trésor américain aura atteint le plafond légal de la dette fédérale à la mi-octobre.

Le problème est que le Congrès doit etre d’accord, mais, pour rappel, le Sénat est à majorité démocrate alors que la Chambre des représentants est contrôlée par les républicains. Donc, l’accord de la chambre est loin d’être acquis et il est pourtant indispensable. En fait, les opposants au Président américain ne sont pas contre le vote de nouvelles enveloppes de crédit mais ils demandent en contrepartie l’annulation de la réforme de la santé de Barack Obama.

Le président refuse totalement de céder à cette demande qu’il considère comme du chantage faisant valoir que cette loi va aider 30 millions de personnes à obtenir une couverture santé.

Etats-Unis

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here