Au cours du 1er trimestre de son exercice clos le 31 mars 2011, le Groupe Lexibook a réalisé un chiffre d’affaires de 5,6 Millions d’Euros en hausse de 19% (+17% à taux de change constant).
« La reprise d’activité constatée au cours du 4ème trimestre de son exercice clos le 31 mars 2010 (+26,7%) se confirme, et ce en dépit du retrait volontaire de plusieurs territoires où les volumes de facturation étaient insuffisants pour être rentables. Ce chiffre est en ligne avec le business plan du Groupe pour l’exercice fiscal », explique Lexibook.
En termes de segments de marché, les ventes de « jouets électroniques » ont représenté 35% des ventes du Groupe (contre 34% l’an dernier) et sont en hausse de 22,5 %. Les ventes d’ « Electronique grand public » ont représenté 65% des ventes du groupe (contre 66% l’an dernier) et sont en hausse de 17,4%.
Dans le cadre du protocole entre Lexibook et ses partenaires bancaires, les engagements des banques et de l’obligataire ont été tenus. Les actionnaires majoritaires ont également tenu leur engagement d’apporter 1,4 ME en compte courant bloqués d’associés. Ce montant sera converti à la faveur d’une augmentation de capital dont les modalités seront fixées lors de l’Assemblé Générale des actionnaires qui se tiendra le 20 septembre 2010. Cette augmentation de capital sera une première étape dans la consolidation de ses fonds propres, et devrait déjà représenter environ un tiers de l’objectif d’augmentation des fonds propres que le Groupe s’est fixé à terme.
Au cours de l’exercice 2009-2010 le Groupe explique avoir engagé une forte réorganisation de sa chaîne d’approvisionnement et de distribution. Cette réorganisation passe par une centralisation de ses activités afin de gagner en efficacité et rentabilité. Ce programme important verra à terme la fermeture de toutes les filiales du Groupe, à l’exception de la filiale de Hong-Kong. La mise en sommeil de ces filiales a démarré au cours du trimestre écoulé.
« La reprise constatée sur la fin d’année 2009-2010 ainsi que la campagne de référencements qui a eu lieu permettent au Groupe d’être raisonnablement confiant pour l’année 2010/2011 », explique le Groupe. « Lexibook ne prévoit cependant pas un niveau d’activité très supérieur à l’année écoulée. En effet, le groupe souhaite concentrer ses efforts sur la rentabilité et ainsi capitaliser sur les réorganisations qui ont été opérées au cours de l’exercice passé ».