D’après les comptes annuels du fabricant de produits électroniques de loisirs Lexibook, le chiffre d’affaires à fin mars 2009 s’élève finalement à 42 ME, en recul de 12,2%. Cette baisse des ventes est due pour l’essentiel à des problèmes commerciaux rencontrés en France (32% du chiffre d’affaires total) qui ont entraîné une contraction des facturations de 24,7% sur ce territoire.
Lexibook a dégagé un résultat d’exploitation négatif de 0,8 ME contre un bénéfice de 2,9 ME en 2007-2008. Le résultat net est en perte de 2,8 ME contre un bénéfice de 1,4 ME un an plus tôt.
Lexibook annonce avoir mis à profit cette période pour restructurer en profondeur son organisation et ses structures avec pour objectif, d’une part de réduire fortement son point mort, et d’autre part de trouver une plus grande efficacité commerciale. Le groupe a notamment regroupé ses services centraux en France et à Hong-Kong, réorganisé totalement sa force de vente en France et transformé ses filiales en structures légères de ventes.
Lexibook espère ainsi retrouver sa rentabilité de façon durable dès l’exercice 2009-2010 et précise que les premiers indicateurs d’activité montrent que les prises de commandes à fin juin sont en croissance de 86% en France, laissant présager un bon niveau d’activité pour les fêtes de fin d’année. Le groupe a également constaté une augmentation significative de la présence de ses produits dans les catalogues de Noël actuellement en cours de réalisation par la grande distribution.
Lexibook a par ailleurs signé deux nouvelles licences pour l’Europe, « Littlest Pet Shop » et « Transformers ».