Dans son communiqué du 9 février 2010 le Groupe Lexibook avait indiqué au marché disposer « essentiellement de lignes à court terme pour financer son activité ». Pour le renouvellement annuel de ses lignes, la Société avait engagé des discussions avec ses partenaires bancaires afin d’assurer le maintien de lignes suffisantes.
Au terme des discussions, Lexibook a conclu avec ses partenaires bancaires un accord de conciliation le 26 avril 2010 dont les principaux éléments sont les suivants :
1) Engagements des banques
– Conversion d’un crédit de campagne et découverts autorisés en un crédit moyen terme de 3,92 ME sur 5 ans, amortissable trimestriellement en capital et intérêts.
– Maintien des lignes de crédit consenties à Lexibook Hong Kong (5,3 M$ de lettre de crédit stand by et 6 ME de contre garantie au profit de banques de Hong Kong pour ouvertures de lignes à la société Lexibook Hong Kong) et des lignes de crédits documentaires actuelles ou équivalent consenties à la Société Lexibook France (3,89 ME et 2,39 M$ de lignes de crédits documentaires) jusqu’au 31 janvier 2011.
– Mise en place de nouvelles lignes de crédits documentaires import à hauteur de 3,5 ME au profit de Lexibook France jusqu’au 15 novembre 2010.
– Mise en place par un nouveau partenaire bancaire d’un crédit de campagne de 1,85 ME et d’une facilité de caisse de 0,15 ME, échéance 30 novembre 2010.
2) Engagements de l’obligataire
– Report du remboursement de l’emprunt obligataire de 1,5 ME initialement prévu au 30 septembre 2011 au 26 avril 2015.
– Renonciation aux intérêts dus à compter du 26 avril 2010 jusqu’à l’échéance de l’emprunt obligataire reportée au 26 avril 2015.
– Conversion en actions des intérêts courus et de la prime de non conversion courue.
3) Engagements des actionnaires majoritaires (MM Aymeric, Emmanuel et Luc Le Cottier)
– Apport de 1,4 ME en compte courant bloqués d’associés (déjà réalisé)
– Conversion de ce compte courant à la faveur d’une augmentation de capital à intervenir dans les meilleurs délais.
– Recherche d’investisseurs, dans les meilleurs délais afin de renforcer les fonds propres du Groupe à hauteur d’au moins 6 ME (dont la somme de 1,4 ME bloquée en compte courant).
« Cet accord vient d’être conclu alors que la nouvelle campagne débute à peine. Celle-ci s’annonce particulièrement dynamique au vu des référencements et du carnet de commande à date », juge le Groupe.