Le titre du petit fabricant de produits électroniques grand public Lexibook était tombé très bas la semaine dernière en pleine période d’augmentation de capital lancée à un prix de seulement 1,01 Euro par action. Le rebond est très violent ce lundi puisque le cours est quasiment multiplié par deux à près de 3 Euros, entraînant les droits de souscription à un cours presque similaire puisqu’1 DPS permet de souscrire 2 actions nouvelles à 1,01 Euro.
Lexibook cotait un peu plus de 3 Euros avant l’annonce de cette augmentation de capital mais le cours représente aujourd’hui environ 5 Euros en faisant la somme des cours du titre et des DPS.
Lexibook a annoncé, le 21 janvier 2011, le lancement d’une augmentation de capital d’un montant de 2,35 Millions d’Euros sous forme d’émission d’Actions Nouvelles avec maintien du Droit Préférentiel de Souscription (DPS). Cette levée de fonds fait suite à un accord conclu avec les partenaires bancaires de Lexibook afin de renouveler les lignes de crédit nécessaires à la poursuite de son activité. Dans le cadre de cet accord, les banques, le porteur d`obligations convertibles et les actionnaires majoritaires (MM Aymeric, Emmanuel et Luc Le Cottier) ont pris un certain nombre d`engagements.
Notamment, les actionnaires majoritaires se sont engagés à convertir en capital leurs comptes courants de 1,4 ME, et à réaliser une seconde opération pour porter les fonds propres ou quasi fonds propres à hauteur de 6 ME au plus tard le 31 décembre 2011. L`offre en cours doit donc permettre aux actionnaires majoritaires -MM Aymeric, Emmanuel et Luc Le Cottier- de convertir une partie ou l`intégralité des 1,4 ME de leur compte courant à hauteur minimale de leur DPS. La souscription est ouverte depuis le 28 janvier 2011 et court jusqu’à vendredi 18 février inclus. Le résultat de l`émission sera annoncé le 24 février. Le règlement-livraison des Actions Nouvelles est annoncé pour le 28 février 2010.