Bourse : L’IPO de Coinbase a lieu le 14 Avril

0
154

C’était dans les petits papiers depuis plusieurs semaines, c’est désormais officiel. Le 14 avril prochain, l’exchange Coinbase fera son entrée à la bourse de New York. Selon certains journaux comme Les Echos, cette introduction pourrait être l’une des plus grosses IPO boursières de l’histoire de la tech. Zoom aujourd’hui sur les raisons qui feront de cette date, une date historique pour le secteur des cryptomonnaies.

Qu’est ce que Coinbase ?

Qu'est ce que Coinbase ?Créée en 2012, la plateforme Coinbase permet d’acheter, de stocker ou de revendre des cryptomonnaies facilement. Une solution qui a déjà séduit plus de 45 millions d’utilisateurs à travers le monde, dans plus de 190 pays différents. Faisant de Coinbase, la plus grande plateforme américaine d’achat et de vente d’actifs numériques.

En terme de volume, la plateforme a déjà traité près de 500 milliards de dollars d’échange depuis sa création. En fin d’année 2020, l’encours géré par la plateforme atteignait quasiment les 100 milliards de dollars. Année après année, l’exchange ne cesse de se développer, à mesure que le marché des cryptomonnaies s’etoffe. Avec notamment un bénéfice net record enregistré sur l’année 2020 : 322 millions de dollars. Concernant le chiffre d’affaire, la hausse entre 2019 et 2020 est également vertigineuse avec + 136 % et un chiffre d’affaire qui atteint 1,14 milliards de dollars.

Cette introduction boursière symbolise l’adoption croissante des cryptomonnaies par le grand public. A la fois comme un outil de spéculation, mais également comme un moyen de paiement. L’introduction boursière (IPO) de Coinbase va dans le même sens que les initiatives d’autres entreprises américaines comme Visa ou encore Paypal.

Les Modalités de l’Introduction en Bourse

L’entrée en bourse de Coinbase devrait se faire par l’intermédiaire d’une procédure de cotation directe. Ce système, moins couteux en terme de frais d’introduction est fréquemment utilisé lorsque les actionnaires historiques souhaitent céder leurs parts sans augmenter le capital de l’entreprise. Par ce système de cotation directe, Coinbase n’émettra donc pas de nouvelles actions.

En d’autres termes, il ne s’agit pas d’une IPO classique qui permet traditionnellement de lever des fonds. La plateforme a d’ores et déjà précisée qu’un prix de référence de l’actif serait fourni la veille au soir de l’opération. Les dernières estimations tablaient sur une cotation de Coinbase qui s’approche des 90 milliards de dollars. En terme d’actions disponibles, 115 millions de titres devraient être disponibles sur les marchés.

Au NASDAQ, la plateforme sera côtée sous le symbole “COIN“.

Que Peut-on Attendre de cette Introduction Boursière ?

Que Peut-on Attendre de cette Introduction Boursière ?L’introduction boursière pourrait être un franc succès. Il faut dire que l’année 2021 est marquée par une frénésie des IPO chez les investisseurs. Hormis la récente IPO de l’entreprise Deliveroo, il semblerait que les introductions boursières soient accueillies très favorablement par les investisseurs.  Pour certains spécialistes de l’investissement, l’introduction de Coinbase est à comparer avec l’introduction de géants du numérique comme Facebook en 2012. Avec la même réussite à long terme pour les investisseurs ?

Il y a quelques semaines, le CEO de Coinbase listait lui même les principaux risques pour son entreprise, mais aussi pour le marché des cryptomonnaies. En effet, si le marché des monnaies numériques est en plein essor, il reste largement tributaire de la bonne santé de Bitcoin. Et dans une moindre mesure d’Ethereum. Cette donnée peut être un facteur de fragilisation à plus long terme de la plateforme Coinbase. Rappelons au passage que le Bitcoin représente environ 60 % de la capitalisation totale des cryptomonnaies.

D’autres composantes comme les régulations autour des cryptomonnaies ou encore la cybersécurité sont à suivre avec attention si vous souhaitez investir à long terme dans l’action Coinbase. Avant d’investir à long terme dans l’action, il conviendra également de garder en tête que la plateforme opère sur un marché particulièrement volatil. Si Coinbase cherche à diversifier ses sources de revenus, elle restera une plateforme tributaire de la volatilité des cryptomonnaies.